Directions Nord :
Une vision d'orientation de la justice dans le Nord - Document de discussion de Justice Canada

Mars 2006

Possibilités de collaboration avec les autres partenaires gouvernementaux

Toutes les activités ci-dessus supposent de resserrer la collaboration avec nos partenaires dans le Nord et avec les ministères pour œuvrer dans le sens d'un système judiciaire plus efficace. Par exemple, les secteurs d'intérêt commun pour Justice Canada et le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile (SPPCC) sont :

  • la surreprésentation des Autochtones ;
  • la justice et les services correctionnels communautaires ;
  • les pratiques de justice réparatrice ;
  • les besoins des victimes ;
  • les stratégies de prévention du crime ;
  • les services autochtones policières ;
  • le traitement des personnes souffrant de troubles mentaux dans le système judiciaire ;
  • et les recherches sur le système judiciaire.

Les autres partenaires probables sont Santé Canada pour les dossiers du bien-être des collectivités, de la santé mentale et du suicide, ainsi que de l’ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF); Patrimoine canadien pour les questions de la culture et de la langue; et Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) pour ce qui est des programmes concernant la jeunesse. Il est possible de resserrer la collaboration avec les gouvernements territoriaux pour appuyer la prestation des ressources judiciaires dans les collectivités. Le travail actuellement en cours par les gouvernements fédéral et territoriaux et leurs partenaires du Nord pour dresser un Plan d’action pour la jeunesse du Nord offre des occasions supplémentaires de collaborer pour améliorer le sort des jeunes de la région.

Questions à discuter

Comment les gouvernements fédéral et territoriaux et leurs partenaires peuvent-ils resserrer leur collaboration et travailler plus efficacement à la construction d’un meilleur système de justice dans le Nord?

Date de modification :