Disclosure Reform - Consultation Paper

Background

It is a fundamental element of the fair and proper operation of the Canadian criminal justice system that an accused person has the right to the disclosure of all relevant information in the possession or control of the Crown, with the exception of privileged information. Relevance, in this context, has been found by the courts to mean that there is a reasonable possibility of the information being useful to the accused person in making full answer and defence. This right to disclosure flows from section 7 of the Canadian Charter of Rights and Freedoms, which provides that “everyone has the right to life, liberty and security of the person and the right not to be deprived thereof except in accordance with the principles of fundamental justice.” The right to proper disclosure is recognized in particular under principles of fundamental justice as necessary to the accused person's ability to defend himself or herself against the charges that have beenlaid.

The main legal principles applying to the disclosure of information in criminal matters were set down by the Supreme Court of Canada in the landmark case of R. v. Stinchcombe, [1991] 3 S.C.R. 326. These rules have been elaborated and applied in numerous subsequent cases. Recently, in R. v. Taillefer; R. v. Duguay, [2003] 3 S.C.R. 307, Mr. Justice LeBel reiterated the key principles as follows:

The rules may be summarized in a few statements. The Crown must disclose all relevant information to the accused, whether inculpatory or exculpatory, subject to the exercise of the Crown's discretion to refuse to disclose information that is privileged or plainly irrelevant. Relevance must be assessed in relation both to the charge itself and to the reasonably possible defences. The relevant information must be disclosed whether or not the Crown intends to introduce it in evidence, before election or plea… Moreover, all statements obtained from persons who have provided relevant information to the authorities should be produced notwithstanding that they are not proposed as Crown witnesses… [p. 334]

The obligation to disclose “relevant” information has been construed broadly by Canadian courts. This was recognized by Mr. Justice LeBel in R. v. Taillefer; R. v. Duguay, and he went on to comment:

As the courts have defined it, the concept of relevance favours the disclosure of evidence. Little information will be exempt from the duty that is imposed on the prosecution to disclose evidence. As this Court said in Dixon, supra, "the threshold requirement for disclosure is set quite low… The Crown's duty to disclose is therefore triggered whenever there is a reasonable possibility of the information being useful to the accused in making full answer and defence" (para. 21; see also R. v. Chaplin, [1995] 1 S.C.R. 727, at paras. 26-27). "While the Crown must err on the side of inclusion, it need not produce what is clearly irrelevant" ( Stinchcombe, supra, at p. 339). [pp. 334-5]

The Crown's disclosure obligation can create significant challenges. Proper disclosure requires managing vast quantities of information within the justice system. The task is further complicated by the high degree of sensitivity that is attached to certain relevant information, including privacy concerns, the need to protect victims, witnesses and informants, and the need to protect national and international government confidences.

The challenges involved in managing the sheer volume of information are highlighted most clearly in large and complex cases. Such situations frequently arise, for example, in cases related to organized crime, due to the sophistication of the criminal activities involved, as well as the sophistication of the investigation techniques. These and other types of large and complex cases can result in an obligation to deal with vast quantities of documents and other pieces of information, such as sound and video recordings. Disclosure even in small and moderately sized cases can also be a challenge for the justice system, especially in view of the number of such proceedings, and some of the proposals for disclosure reform may be of assistance in such cases as well. Issues related to the sensitivity of information and the need to prevent misuse, for example, can be of concern regardless of the size of the case.

It is important to keep in mind that information relevant to a criminal matter begins to be generated from the moment an investigation is initiated. In large and complex investigations, such as those into suspected organized crime activity, the collection of information can begin years before any trial. Preparation for disclosure therefore needs to be considered early within the course of an investigation and prosecution. Disclosure itself should be made as soon as possible after charges are laid in order to allow the accused person to make informed decisions.

Disclosure, of course, is not just a matter for the Crown in preparing for trial, but also a key concern for police during an investigation: it is a matter of joint management by police and the Crown. Investigators and prosecutors are obliged to ensure that they are organized to meet their legal obligations for proper and timely disclosure. This has sometimes been a challenge, but it is one that the Canadian justice system has addressed and will continue to address. Steps being taken to improve disclosure management in various Canadian jurisdictions include:

  • information management training, including working sessions and seminars for investigators and prosecutors;
  • the development and sharing of best practices;
  • the development of protocols for disclosure management;
  • and closer direct cooperation between investigators and prosecutors, including assigning Crown counsel to provide advice on disclosure issues during investigations.

These improvements in the practical management of disclosure information do not mean that problems are not still encountered. Meeting the disclosure obligation, especially in large and complex cases, can impose considerable burdens in human resources and costs. Difficulties in ensuring proper disclosure have led to delayed trials, and even to proceedings being stayed. Disputes over what information should be disclosed, and about the timeliness and manner of disclosure, are not uncommon, and the need for judicial resolution imposes additional costs on parties and the justice system as a whole; the result can be additional delays in having the merits of matters properly heard.

While continued improvements in the practical management of disclosure information are essential, legislative reforms may also be of assistance. Proposals for legislative reform in the area of disclosure are the focus of this consultation paper. However, it should be kept in mind that legislative reform alone cannot "solve" the overall issue of disclosure. The disclosure obligation is a substantial one, and legislative amendments cannot eliminate the practical burden of fulfilling the obligation. The proposals discussed here seek ways to implement the Charter-mandated disclosure obligation more efficiently and effectively.

Date modified:

La réforme de la communication de la preuve - Document de consultation

Contexte

Le droit de l'accusé de se faire communiquer tous les renseignements pertinents dont a possession ou a le contrôle le ministère public, à l'exception de ceux qui sont visés par le secret professionnel, constitue un élément fondamental du fonctionnement régulier et équitable du système de justice pénale canadien. À cet égard, la jurisprudence enseigne que sont pertinents les renseignements qui peuvent raisonnablement permettre à l'accusé de présenter une défense pleine et entière. Ce droit à la communication de la preuve découle de l'article 7 de la Charte canadienne des droits et libertés, selon lequel « chacun a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne; il ne peut être porté atteinte à ce droit qu'en conformité avec les principes de justice fondamentale ». Plus précisément, il est reconnu que la communication en bonne et due forme de la preuve est imposée par les principes de justice fondamentale, étant nécessaire pour que l'accusé puisse se défendre quand des accusations sont portées contre lui.

La Cour suprême du Canada a formulé les grands principes juridiques applicables à la communication de renseignements dans les affaires pénales dans l'arrêt de principe R. c. Stinchcombe, [1991] 3 R.C.S. 326. Ces règles ont été étoffées et appliquées par la suite dans de nombreuses causes. Récemment, dans l'arrêt R. c. Taillefer; R. c. Duguay, [2003] 3 R.C.S. 307, le juge LeBel a rappelé les principes importants en ces termes :

Ces règles se résument en quelques propositions. Le ministère public doit divulguer à l'accusé tous les renseignements pertinents, qu'ils soient inculpatoires ou disculpatoires, sous réserve de l'exercice du pouvoir discrétionnaire du ministère public de refuser de divulguer des renseignements privilégiés ou encore manifestement non pertinents. La pertinence s'apprécie tant à l'égard de l'accusation elle-même que des défenses raisonnablement possibles. Les renseignements pertinents doivent être divulgués, que le ministère public ait ou non l'intention de les produire en preuve et ce, avant que l'accusé n'ait été appelé à choisir son mode de procès ou à présenter son plaidoyer… En outre, toute déclaration obtenue de personnes qui ont fourni des renseignements pertinents aux autorités devrait être produite, même si le ministère public n'a pas l'intention de citer ces personnes comme témoins à charge… [p. 334]

Les tribunaux canadiens ont interprété de manière large l'obligation de communiquer les renseignements « pertinents », comme l'a reconnu le juge LeBel dans l'arrêt R. c. Taillefer; R. c. Duguay, qui a aussi fait les observations suivantes :

Tel que défini par la jurisprudence, ce concept de pertinence favorise la communication de la preuve. Peu de renseignements seront soustraits à l'obligation de communication de la preuve imposée à la poursuite. Comme l'affirmait notre Cour dans l'arrêt Dixon, précité, « le critère préliminaire fixé pour la communication [de la preuve] est fort peu élevé [...] L'obligation de divulguer du ministère public est donc déclenchée chaque fois qu'il y a une possibilité raisonnable que le renseignement soit utile à l'accusé pour présenter une défense pleine et entière » (par. 21; voir également R. c. Chaplin, [1995] 1 R.C.S. 727, par. 26-27). « Si le ministère public pèche, ce doit être par inclusion. Il n'est toutefois pas tenu de produire ce qui n'a manifestement aucune pertinence » (Stinchcombe, précité, p. 339). [pp. 334 à 335]

L'obligation de communication de la preuve imposée au ministère public peut poser des difficultés de taille. Pour la respecter, il est nécessaire de gérer de grandes quantités de renseignements au sein du système judiciaire. La tâche est rendue encore plus complexe en raison du caractère très délicat de certains renseignements pertinents qui suscitent notamment des préoccupations en matière de protection de la vie privée, le besoin d'assurer la protection des victimes, des témoins et des informateurs, et le besoin de protéger les informations confidentielles émanant des gouvernements au Canada et à l'étranger.

Les défis que pose la gestion d'une quantité aussi considérable de renseignements prennent toute leur ampleur dans les affaires de grande envergure et complexes. Par exemple, de telles situations se produisent souvent dans les affaires de crime organisé, en raison du caractère complexe des activités criminelles en cause et des techniques d'enquête perfectionnées. Dans des affaires de grande envergure et complexes et dans d'autres dossiers de ce genre, le ministère public se voit obligé de traiter une masse considérable de documents et d'autres éléments d'information, comme des enregistrements sonores et vidéo. Même dans les dossiers de petite et moyenne envergure, la communication de la preuve peut poser des défis au système judiciaire, surtout eu égard au nombre d'instances de ce genre, et certaines des propositions de réforme en matière de communication de la preuve peuvent aussi être utiles dans ces affaires. Par exemple, les questions qui se rapportent au caractère délicat des renseignements en cause, et au besoin d'en prévenir l'utilisation abusive, sont préoccupantes, peu importe l'ampleur de l'affaire.

Il est important de garder à l'esprit que les renseignements pertinents aux affaires pénales commencent à être engendrés dès le début de l'enquête. Dans les enquêtes de grande envergure et complexes, comme celles où l'on soupçonne des activités de crime organisé, la cueillette des renseignements peut commencer des années avant le procès. Il faut donc commencer à songer à préparer la communication de la preuve dès les premiers stades de l'enquête et de la poursuite. La communication de la preuve en soi devrait avoir lieu dès que possible après que des accusations sont portées, afin de permettre à l'accusé de prendre des décisions éclairées.

Bien entendu, il n'y a pas que le ministère public qui soit concerné par la communication de la preuve dans la perspective de la préparation d'un procès; il s'agit également d'une préoccupation principale de la police au cours de l'enquête : elle doit la gérer conjointement avec le ministère public. Les enquêteurs de police et les poursuivants sont tenus de s'organiser afin de communiquer la preuve comme il se doit et en temps utile comme l'exige la loi. Il n'a pas toujours été facile de la faire, mais le système judiciaire canadien a su prendre les mesures nécessaires, et il continuera à le faire. Parmi les mesures prises en vue d'améliorer la gestion de la communication de la preuve, dans les différents ressorts provinciaux ou territoriaux, l'on compte les suivantes :

  • organiser des séances de formation en gestion des renseignements, notamment des séances et des séminaires de travail pour les enquêteurs de la police et les poursuivants;
  • élaborer et échanger les meilleures pratiques;
  • élaborer des protocoles de gestion de la communication de la preuve;
  • et assurer une collaboration directe plus étroite entre enquêteurs et poursuivants, notamment en mandatant un procureur de la Couronne afin d'accorder des consultations sur les questions de communication de la preuve au cours des enquêtes.

Ces améliorations de la gestion pratique des renseignements à communiquer ne signifient pas que des problèmes ne font toutefois pas surface. Surtout dans les affaires de grande envergure et complexes, le respect de cette obligation peut se traduire par des fardeaux considérables au plan des ressources humaines et financières. Les difficultés de bonne communication de la preuve ont abouti à des procès retardés, et même parfois à un sursis d'instance. Les différends au sujet des renseignements devant être communiqués, et quant au moment et aux modalités de communication, surviennent plutôt fréquemment, et lorsque l'intervention judiciaire est nécessaire pour trancher les différends, elle impose des dépenses supplémentaires aux parties et à l'ensemble du système judiciaire; en fin de compte, l'audition en bonne et due forme des causes au fond peut s'en trouver retardée.

Il est essentiel de rechercher constamment d'autres améliorations des méthodes de gestion pratique de la communication de la preuve; cependant, les réformes législatives peuvent aussi être utiles. Les propositions de réforme législative dans le domaine de la communication de la preuve constituent le thème principal du présent document de consultation. Ceci dit, il faut garder à l'esprit que les réformes législatives ne pourront, à elles seules, « régler » de manière globale la question de la communication de la preuve. L'obligation de communication de la preuve est onéreuse, et les modifications législatives ne peuvent éliminer le fardeau concret qu'impose le respect de celle-ci. Avec les propositions qui sont analysées ici, on cherche des méthodes plus efficaces de mise en oeuvre de l' obligation de communication de la preuve imposée par la Charte.

Date de modification :