Disclosure Reform - Consultation Paper

Facilitating Electronic Disclosure

Electronic disclosure, in appropriate circumstances, can be of considerable assistance with the sheer physical challenge of disclosure. Although parties to complex proceedings are increasingly relying on electronic case management, there has not been clear acceptance within the criminal justice system of the electronic provision of disclosure materials as a sufficient form of disclosure in and of itself.

Proposed Legislative Response

Legislative amendments could be made to provide that where the Crown transmits disclosure materials in electronic format, complying with specified standards, this is presumed to be a proper form of disclosure with respect to those materials unless a court, in the interests of justice, decides otherwise.

Discussion

Although electronic disclosure has not been firmly accepted within the criminal justice system, neither has it been rejected. Numerous cases have proceeded on the basis of electronic disclosure. Even where courts have indicated that this form of disclosure is not appropriate in a particular case, they have generally been careful not to categorically reject its possible use in other situations.

Clearly, electronic disclosure can play a role in the justice system. As advances continue to be made in technology, and as those involved in the justice system become increasingly comfortable with and reliant upon electronic document management, electronic disclosure may well become the principal means of disclosure. It may be time to address the practice of electronic disclosure in specific legislative provisions. [1]

The proposed legislative response could create a presumption in favour of electronic disclosure as an adequate form of disclosure. Such a presumption would not set out an obligation to provide electronic disclosure, but would make it clear that the option is generally available to the Crown. It is important to note that this presumption concerns the form of disclosure, not the contents. It would, of course, still be the responsibility of those preparing the disclosure package to ensure that the materials in the package – whether provided electronically or by hard copy – include all relevant information required under court rulings.

Electronic disclosure can offer substantial advantages. Electronic materials can be more portable and easier to store, as well as more accessible, especially through the extremely powerful tool of text search capability. However, it might also have disadvantages and pitfalls. Some fear in particular that electronic disclosure can take the form of a simple massive transfer of electronic files, without any inherent organization and without any easy capability to access and search the material. To be sure, lack of organization can also be a problem for hardcopy disclosure. Nevertheless, electronic disclosure may be especially susceptible to problems of usability when it is done poorly. For these reasons, the potential legislative amendment could specify factors for courts to consider in deciding whether electronic disclosure is adequate, such as the legibility of electronic documents, the ability to perform searches, and the question of the reasonable availability of technology to the defence – possibly including the costs of any specialized computer system requirements.

Of course, electronic disclosure is not a panacea for ensuring more effective and efficient disclosure. Not all documents are originally created and stored in electronic format, and a substantial amount of document scanning is necessary in many cases. Scanning can require considerable time and money, and can also lead to difficulties when the source material is not easily scanned or the scanning is improperly performed. Further, electronic document storage and retrieval technology provides its own complications, including problems of compatibility among different software. Special difficulties in accessing electronic technology may arise with respect to unrepresented and incarcerated accused persons.

While the proposed legislative change is suggested as a presumption, it could be argued that the circumstances that make electronic disclosure appropriate may vary from case to case. Electronic disclosure is not always the preferred or appropriate option. Further, it may be that the organizational and technological standards for electronic disclosure, although advancing, are not yet mature enough to make it advisable to create a presumption. An alternative might be legislative amendments to put electronic disclosure on a legislative foundation, but without specifying a presumption.

It could also be argued that there is actually no need for legislative amendments addressing electronic disclosure. Although electronic disclosure is not accepted in all cases within the criminal justice system, it appears to be gaining increased acceptance: the justice system is already evolving in its approach. Some may suggest that it is more appropriate to allow this evolution to continue, hand-in-hand with the evolution of technology and the level of comfort of those who work in the justice system. On the other hand, legislative amendments might accelerate the process by sending a message within the system that electronic disclosure is appropriate.

Questions

  1. Is it appropriate to address electronic disclosure through legislative amendments, or should it be left to evolve through prosecution and defence practice and court decisions in individual cases?

  2. If it is appropriate to address electronic disclosure by legislation, should the legislative amendments create a presumption in favour of this form of disclosure?

  3. What legislative standards could be prescribed with respect to electronic disclosure?

  4. What would be the cost implications of greater electronic disclosure? Who should bear the cost of any special computer system required by the defence to receive and use electronic disclosure?


[1] Analogous legislative provisions already exist in related areas of law. For example, sections 31.1 to 31.8 of the Canada Evidence Act set out certain evidentiary provisions in respect of electronic documents.

Date modified:

La réforme de la communication de la preuve - Document de consultation

Faciliter la communication électronique de la preuve

Lorsque les circonstances le justifient, la communication électronique de la preuve peut être un outil d'une utilité considérable, ne fût-ce qu'à l'égard du défi que pose le processus de communication au plan matériel. Si les parties à des instances complexes ont de plus en plus recours à la gestion électronique de leurs dossiers, le système de justice pénale ne reconnaît pas sans équivoque que la communication électronique de pièces constitue en soi une forme suffisante de communication.

Mesure législative proposée

Il serait possible d'apporter des modifications législatives créant la présomption selon laquelle la transmission par le ministère public des pièces à communiquer sur support électronique, si certaines normes déterminées sont respectées, constitue une communication en bonne et due forme de ces pièces, sauf si le tribunal en décide autrement dans l'intérêt de la justice.

Analyse

La communication électronique de la preuve n'a pas été catégoriquement acceptée par le système de justice pénale; ceci dit, il ne l'a pas rejetée non plus. Dans de nombreuses causes, on a procédé sur le fondement de ce mode de communication. Dans des cas particuliers, même lorsque les tribunaux ont signalé que cette forme de communication de la preuve n'était pas indiquée, en général, ils ont eu la prudence de ne pas rejeter d'emblée sa possible utilisation dans d'autres cas.

Il est clair que la communication électronique de la preuve peut jouer un rôle dans le système judiciaire. Avec les avancées de la technologie, et le fait que les intervenants du système judiciaire se sentent de plus en plus à l'aise avec la gestion électronique des pièces et qu'ils y ont recours de façon croissante, il est fort possible que la communication électronique devienne le mode principal de communication de la preuve. Le temps est peut-être venu d'encadrer la pratique en la matière par des dispositions législatives spécifiques [1].

Avec la mesure législative proposée, on pourrait créer une présomption en faveur de la communication électronique de la preuve comme forme convenable de communication. Une telle présomption ne constituerait pas une obligation de fournir une communication électronique de la preuve, mais indiquerait, de façon claire, que l'option est généralement offerte au ministère public. Il est important de signaler que cette présomption concerne le mode de la communication de la preuve, et non sa teneur. Bien entendu, les personnes préparant l'ensemble de pièces à communiquer seraient toujours tenues de s'assurer que les pièces qui y figurent – qu'elles soient fournies électroniquement ou sur support papier – comprennent tous les renseignements pertinents requis par un tribunal.

La communication électronique de la preuve peut offrir des avantages considérables. Les pièces électroniques sont plus faciles à manier et à stocker; elles sont aussi plus faciles à consulter, surtout au moyen de la fonction informatique de recherche, un outil très puissant. Cependant, elle pourrait aussi comporter des inconvénients et des dangers. Certains craignent, en particulier, que la communication électronique de la preuve puisse prendre la forme d'un simple transfert d'une grande masse de dossiers électroniques, sans système de classification et sans donner à l'utilisateur les moyens de consultation et de recherche suffisamment aisés des pièces. Il est certain que le manque d'organisation peut aussi poser problème si la preuve documentaire est communiquée sur support papier. Il n'en reste pas moins que la communication électronique de la preuve est plus susceptible de créer des problèmes en ce qui a trait à sa capacité d'utilisation lorsqu'elle est mal effectuée. Pour ces raisons, la modification législative envisagée pourrait préciser quels seraient les facteurs que devraient prendre en compte les tribunaux appelés à décider si la communication électronique de la preuve a été effectuée de manière satisfaisante, comme la lisibilité des pièces électroniques, la capacité de l'utilisateur de faire des recherches, et la mise à la disposition de la défense de la technologie raisonnablement nécessaire pour qu'elle puisse consulter les pièces – éventuellement les coûts à défrayer afin de se procurer des systèmes informatiques spécialisés.

Bien entendu, la communication électronique de la preuve n'est pas une panacée assurant un processus de communication plus efficace. Ce ne sont pas toutes les pièces qui sont, à l'origine, créées et stockées sur support électronique; dans de nombreux cas, il pourra être nécessaire de numériser un nombre considérable de pièces. La numérisation peut être très longue et coûteuse, et elle peut aussi être source de difficultés lorsque le processus de numérisation du document de départ est ardu, ou lorsque ce processus n'a pas été bien effectué. En outre, la technologie de stockage et de repérage des pièces électroniques a ses propres insuffisances, notamment des problèmes de compatibilité entre les différents logiciels. Les accusés en détention qui ne sont pas représentés par un avocat peuvent avoir des difficultés particulières pour obtenir la technologie électronique nécessaire.

S'il est proposé que la modification législative envisagée prenne la forme d'une présomption, il est possible de soutenir que les circonstances qui justifient la communication électronique de la preuve peuvent varier d'une affaire à l'autre. Ce mode de communication n'est pas toujours la formule indiquée ou à privilégier. En outre, il est possible que les normes organisationnelles et technologiques de la communication électronique de la preuve, même si elles sont en progrès constant, ne soient pas suffisamment évoluées pour que la création d'une présomption soit indiquée. Une solution de rechange pourrait consister en l'adoption de modifications législatives donnant un fondement législatif à la communication électronique de la preuve, sans créer spécifiquement de présomption.

Il est aussi possible de soutenir que des modifications législatives ayant trait à la communication électronique de la preuve ne sont pas, en fait, nécessaires. Si elle n'est pas acceptée dans tous les cas par le système de justice pénale, elle y reçoit de plus en plus la faveur : le système de justice est déjà en pleine évolution dans son approche. D'aucuns peuvent être d'avis qu'il vaut mieux laisser cette évolution se poursuivre, de pair avec celle de la technologie et du niveau de satisfaction des intervenants du système judiciaire. Par contre, des modifications législatives pourraient faire accélérer le processus, car le législateur ferait bien comprendre aux intéressés que la communication électronique de la preuve est indiquée.

Questions

  1. En matière de communication électronique de la preuve, est-il indiqué d'agir par la voie législative, ou faut-il laisser ce domaine évoluer en fonction de la pratique suivie par le ministère public et la défense, et des décisions judiciaires rendues au cas par cas?

  2. Si la voie législative est indiquée, les modifications législatives devraient-elles créer une présomption en faveur de cette forme de communication de la preuve?

  3. Quelles normes législatives pourrait-on adopter en ce qui a trait à la communication électronique de la preuve?

  4. Quelles seraient les conséquences, au plan des coûts, d'un recours accru à la communication électronique de la preuve? Qui devra prendre en charge le coût d'un système informatique spécial dont aura besoin la défense pour recevoir et utiliser la communication électronique de la preuve?


[1] Des dispositions législatives semblables existent déjà dans des domaines connexes du droit. Par exemple, les articles 31.1 à 31.8 de la Loi sur la preuve au Canada contiennent des règles de preuve concernant les documents électroniques.

Date de modification :