Au sujet de la garde et du rôle parental

Il est important d'en arriver à des arrangements parentaux qui sont dans le meilleur intérêt de votre enfant si vous vous séparez ou divorcez. Lorsque vous et l'autre parent établissez des arrangements parentaux, vous devez prendre de nombreuses décisions. Celles-ci comprennent notamment l'endroit où vivront les enfants, l'école qu'ils fréquenteront, leur instruction religieuse, leurs soins médicaux, leurs activités parascolaires, et ainsi de suite. Vous et l'autre parent pouvez avoir des points de vue différents à ce sujet. Souvenez-vous de ne pas avoir ces discussions devant l'enfant. Il est important que les enfants ne soient pas exposés au conflit ou se sentent pris entre les deux.

La Loi sur le divorce explique que les ordonnances de garde doivent être dans le meilleur intérêt de l'enfant. La Loi dit également que l'enfant doit avoir avec chaque parent le plus de contact compatible avec son propre intérêt.

Chaque enfant, tout comme chaque famille, est différent. De nombreux facteurs détermineront quels arrangements parentaux sont les meilleurs pour un enfant. Par exemple, le meilleur arrangement pour un enfant en bas âge peut ne pas être le meilleur arrangement pour un adolescent.

La Loi sur le divorce comporte certaines règles au sujet des arrangements parentaux pour les parents qui divorcent. Cette loi est une loi fédérale.

Les provinces et territoires ont généralement des règles semblables pour les parents non mariés et les parents mariés qui se séparent, mais qui ne demandent pas le divorce.

Vous et l'autre parent comprenez probablement mieux que quiconque vos enfants. Pour cette raison, le mieux que vous pouvez faire est de vous entendre au sujet de ce qui est le mieux pour vos enfants. Des services de justice familiale, comme les programmes d'éducation parentale et la médiation, peuvent vous aider à mieux comprendre votre situation et à parvenir à une entente.

Si vous ne parvenez pas à vous entendre, vous pouvez avoir recours aux tribunaux et demander à un juge de décider. Cependant, cela peut être très coûteux et prendre beaucoup de temps. Vous pourriez ne pas être d'accord avec la décision du juge. Cela peut également accroître votre stress et le conflit avec l'autre parent.

Date de modification :