Faire des plans - Guide sur les arrangements parentaux après la séparation ou le divorce

Section 1 : Les émotions que vous pouvez éprouver

Après une séparation ou un divorce, vous devrez prendre de nombreuses décisions pratiques et juridiques; vous ressentirez aussi toute une gamme d'émotions.

La présente section porte sur certaines émotions que vous pourriez éprouver. Pour en apprendre plus sur la façon dont vos enfants pourraient réagir à votre séparation ou à votre divorce, consultez la section 2, « Ce que vos enfants peuvent éprouver ».

Les relations prennent fin pour plusieurs raisons. Peu importe la raison pour laquelle votre relation a pris fin, la séparation pourra vous sembler difficile et chargée d'émotions. Parfois, vos sentiments peuvent être si intenses que vous pouvez trouver difficile de vous occuper des questions juridiques. Mais les choses vont s'améliorer.

Votre vie changera après la séparation ou le divorce. Certaines choses peuvent changer sur-le-champ. D'autres choses pourraient changer plus tard.

N'oubliez pas …

Jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux, il est important que vous essayiez de composer avec vos émotions de manière à donner un bon exemple à vos enfants. Cela vous aidera, vous et vos enfants, à vous adapter aux changements qui surviennent dans votre vie.

Par exemple, même si vous êtes en colère, ne critiquez pas votre ancien conjoint devant vos enfants. Trouvez d'autres façons d'évacuer votre colère, par exemple dans l'activité physique ou une thérapie.

La séparation et vos émotions

La séparation représente la perte d'une relation importante et cela ne faisait probablement pas partie de votre plan de vie. Il se pourrait donc que vous éprouviez de nombreuses émotions différentes.

Il est tout naturel de ressentir de vives émotions. Vous pouvez passer par toute une gamme de sentiments : la colère, la peur, la jalousie, l'angoisse, la tristesse, l'incertitude, la culpabilité, la honte, la solitude, le soulagement, l'excitation, l'espoir et même le bonheur.

Vous pourriez constater que vous passez rapidement d'une émotion à une autre ou au contraire, vous pourriez éprouver certaines émotions plus longtemps que d'autres. C'est normal et les choses s'amélioreront avec le temps.

Étapes du deuil

Voici quelques-unes des émotions que vous pourriez éprouver à mesure que vous vivez le deuil de votre relation. Il se peut que vous passiez par toutes ces étapes ou par quelques-unes seulement. Vous pourriez aussi les vivre dans un ordre différent que celui présenté ici, ou faire un va-et-vient entre les différentes étapes. Peu importe ce que vous éprouvez, il est important de savoir qu'en général, ces émotions ne dureront pas.

Vous et votre ancien conjoint passerez probablement par ces émotions à des moments différents. En général, le conjoint qui décide de mettre fin à la relation passe plus rapidement par toutes les étapes parce qu'il ou elle a commencé plus tôt à faire son deuil de la relation.

Déni
  • Ce n'est que temporaire.
  • Nous n'allons pas vraiment divorcer.
  • Il(elle) va changer d'idée.

Le déni est un mécanisme de défense naturel. Nous l'utilisons pour nous protéger d'événements traumatisants dans notre vie. Avec le temps, le déni peut se transformer en acceptation.

Colère
  • C'est entièrement de ta faute.
  • Je ne mérite pas ça.
  • C'est plus facile pour toi que pour moi.

La colère est une réaction normale à la fin d'une relation très importante dans votre vie. Parfois, la colère peut aider à masquer un sentiment de perte ou de déception face à la fin de votre relation.

Il n'y a rien de mal à ressentir de la colère, en autant qu'elle ne contrôle pas votre comportement. Si votre colère vous submerge, essayez de demander de l'aide ou de faire une activité que vous aimez.

Mise en garde

Il est normal que l'un des parents ou les deux éprouvent de la colère l'un envers l'autre, mais vous avez tous deux la responsabilité de mettre vos enfants à l'abri de la colère et des conflits. Si vous ou vos enfants avez été maltraités ou si vous vous sentez en danger en présence de l'autre parent, vous devez accorder la priorité à la sécurité et vous devrez peut-être créer un plan de sécurité. Vous devez vous protéger, vous et vos enfants. Si vous êtes en danger immédiat, appelez la police.

Si vous avez menacé l'autre parent ou si vous avez des idées de violence envers l'autre parent, vous devez chercher de l'aide. Parlez-en à un conseiller, à un aîné ou à quelqu'un en qui vous avez confiance. Il est aussi important d'obtenir de l'aide si votre colère vous empêche d'exécuter vos activités quotidiennes.

Négociation
  • Si tu restes, je vais faire plus d'efforts.
  • Pourquoi ne pourrions-nous pas essayer encore — je vais arrêter de te critiquer.

Les personnes qui se séparent font parfois des promesses pour essayer de sauver la relation. Ces promesses peuvent comprendre :

  • dépenser moins;
  • ne plus boire ou parier;
  • ne plus faire les choses que l’autre personne trouve agaçantes.

Très souvent, ces tentatives de négociation ne fonctionnent pas. Au bout du compte, elles peuvent mettre mal à l'aise l'un des conjoints ou les deux.

Si vous et l'autre parent voulez sincèrement vous réconcilier, c'est une bonne idée de consulter. Une thérapie pourrait vous aider à régler les problèmes qui ont mené à la séparation. Faites attention à ce que vous dites à vos enfants à ce sujet. Ils peuvent être déroutés si les choses semblent bien aller pour un temps et que plus tard, vous vous séparez ou divorcez quand même.

Dépression
  • Personne ne se soucie de moi.
  • Je me sens si triste et seul.

Il est très courant de se sentir déprimé après une séparation ou un divorce. Voici quelques signes d'une dépression :

  • changements des habitudes de sommeil (p. ex., dormir beaucoup le jour ou être incapable de dormir);
  • changements sur le plan de l'appétit (manger peu ou beaucoup plus que d'habitude);
  • surconsommation d'alcool ou de drogue;
  • avoir des idées noires constantes;
  • difficulté à se concentrer;
  • se sentir angoissé, coupable, bon à rien, pessimiste;
  • n'avoir aucun plaisir à faire les activités que vous aviez l'habitude de faire.

La plupart des personnes qui se séparent ou divorcent disent que ces sentiments disparaissent avec le temps. Si vous vous sentez déprimé, demandez de l'aide. Vous pouvez en parler, par exemple, à un conseiller, à votre médecin ou à votre guide spirituel. Vous pouvez aussi appeler une ligne d'écoute téléphonique ou un centre d'aide local. Cherchez « ligne d'écoute » ou « centre d'aide » dans pagesjaunes.ca ou faites une recherche sur Internet avec les mots clés « ligne d'écoute » ou « centre d'aide » et le nom de votre ville ou région pour trouver un service près de chez vous.

Si vous pensez à vous blesser ou à blesser d'autres personnes, demandez immédiatement de l'aide. Il n'y a aucune honte à demander de l'aide. Cela vous aidera à devenir un meilleur parent.

Acceptation
  • Bon, je suppose que les choses sont ce qu'elles sont.
  • Notre mariage est terminé, c'est le temps de tourner la page.
  • Je n'aime pas ça, mais je dois l'accepter.

Accepter la séparation ou le divorce signifie que vous êtes conscient que le processus est en marche et que rien ne va l'arrêter. Cela ne signifie pas toujours que la situation vous réjouit, mais bien que vous êtes prêt à tourner la page. Il est important que vous acceptiez la séparation ou le divorce pour que vous puissiez travailler à l'établissement d'une nouvelle relation avec l'autre parent. Cette nouvelle relation sera axée sur ce qui est le mieux pour vos enfants.

Allez de l'avant

Vous devez prendre soin de vous pour être fort pour vos enfants et les soutenir au cours de la séparation ou du divorce. Voici quelques conseils :

  • Soyez patient avec vous-même. La première année après la séparation est souvent la plus difficile parce qu'il y a tellement de changements et tellement de décisions à prendre. Selon certains experts, il faut parfois deux ou trois ans pour s'adapter complètement à une séparation ou à un divorce.
  • Reconnaissez que c'est normal d'éprouver tous ces sentiments différents.
  • Cherchez du soutien. Des amis, des membres de la famille et des professionnels, comme des conseillers, peuvent vous aider.
  • Prenez soin de votre santé. Essayez de bien manger et dormir et faites de l'exercice.

La séparation ou le divorce met le point final à un chapitre de votre vie, mais c'est aussi le point de départ d'un autre chapitre. Cela peut vous offrir l'occasion d'essayer quelque chose de nouveau. Par exemple, vous pourriez essayer un nouveau sport ou adhérer à un groupe social.

Posez-vous la question : Comment est-ce que je m'adapte à la séparation ou au divorce?

Il est important de réfléchir à ce que vous éprouvez et à la façon dont vous vous adaptez à la situation. Posez-vous les questions ci-dessous :

  1. Qu'est-ce que j'éprouve? Est-ce que je ressens de la colère, de la tristesse, de l'angoisse, de la joie?
  2. Où en suis-je dans le processus de deuil? Suis-je à l'étape du déni, de la colère, de la négociation, de la dépression ou de l'acceptation?
  3. Qu'est-ce que je fais pour composer avec mes émotions?
  4. Que pourrais-je faire d'autre pour m'aider à faire face à la situation? (p. ex., pourrais-je en parler à un ami, lire, faire du bénévolat, faire partie d'une chorale, parler à un conseiller ou à un aîné, adhérer à un groupe de soutien, faire de l'exercice, entreprendre un nouveau passe-temps?)
  5. À quoi ma vie devrait-elle ressembler dans un an? Dans cinq ans? Que dois-je faire pour que cela se concrétise?
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