Comment protéger vos enfants

Dans la plupart des cas, il vaut mieux pour les enfants qu'ils aient une relation avec les deux parents après une séparation ou un divorce. Il est également important pour les membres de la famille d'être en sécurité. La violence familiale se produit lorsque les enfants ou les adultes sont maltraités dans une famille. Il peut s'agir de maltraitance physique, sexuelle, financière ou psychologique. La négligence peut également être une forme de violence familiale.

À la section 6 de « Faire des plans – Guide sur les arrangements parentaux après la séparation ou le divorce », vous trouverez des renseignements sur la façon d'élaborer des arrangements parentaux lorsqu'il y a, de façon continue, des raisons de craindre pour la sécurité.

Vous pouvez également trouver de l'information sur la façon de vous protéger, vos enfants et vous-même, à la section sur la violence familiale du site Web du ministère de la Justice.

Si l'autre parent enlève les enfants

Il y a enlèvement d'un enfant par un parent lorsqu'un des parents ou un tuteur prend ou garde un enfant sans avoir légalement le droit ou la permission de l'autre parent de le faire. La section sur la violence familiale du présent site Web propose des moyens d'agir si l'autre parent enlève vos enfants.

Date de modification :