Répertoire des services gouvernementaux de justice familiale

Service de comédiation globale (Manitoba)

Province/territoire
Manitoba

Type de service
Médiation

Services offerts
Le programme de comédiation globale du Manitoba propose un service de comédiation aux personnes qui vivent une séparation ou un divorce et qui ont des enfants mineurs, en tant que solution de rechange aux procédures judiciaires. Ce service permet aussi aux professionnels dotés d’une bonne formation en médiation d'acquérir une expérience pratique de la médiation et de la comédiation. Une évaluation, financée par le ministère de la Justice du Canada et par le ministère de la Justice du Manitoba, a été faite sur la mise en uvre et l’efficacité du programme.

Les services de comédiation globale examinent toutes les questions inhérentes à une séparation ou à un divorce : les difficultés liées au rôle de parent (responsabilités parentales, garde partagée), la pension alimentaire pour enfant, la pension alimentaire pour époux et la séparation des biens familiaux. Dans le cadre de la comédiation, un avocat et un travailleur social travailleront de concert avec la famille pour l’aider à résoudre ses problèmes. De l’information juridique est dispensée aux participants à la médiation, mais aucun conseil juridique ou d’une autre nature n’est donné.

Projet pilote ou service permanent
Service permanent

Ministère responsable
Service de conciliation familiale, ministère des Familles du Manitoba

Comment obtenir ce service
Vous pouvez vous inscrire directement aux services de comédiation globale ou vous faire orienter vers ce service par le tribunal, votre avocat ou un autre organisme. Il faut toutefois suivre le programme d’éducation des parents intitulé Pour l’amour des enfants pour avoir accés aux services de médiation.

Endroit(s)
Service de conciliation familiale
Ministère des Services à la famille et du Travail du Manitoba
379, Broadway, 2e étage
Winnipeg MB R3C 0T9

[ Service(s) offert(s) ]

Langue(s)
Anglais

Publications/Information
Vous pouvez vous inscrire directement aux services de comédiation globale ou vous faire orienter vers ce service par le tribunal, votre avocat ou un autre organisme. Il faut toutefois suivre le programme d’éducation des parents intitulé Pour l’amour des enfants avant d’avoir recours aux services de médiation.

Coûts
Aucuns frais

Loi(s) applicable(s)/lois habilitante(s)
Partie IX de la Loi sur la Cour du Banc de la Reine, C.P.L.M. c. C280
Partie III de la Loi sur la Cour provinciale, C.P.L.M. c. C275

Personne(s)-ressource(s)
Conciliation familiale
379, Broadway, 2e étage
Winnipeg (Manitoba) R3C 0T9
Tél. : 204-945-7236
Téléc. : 204-948-2142
Sans frais : 1-800-282-8069 (poste 7236) au Manitoba.

Date de modification :