Répertoire des services gouvernementaux de justice familiale

Pour l’amour des enfants (Manitoba)

Province/territoire
Manitoba

Type de service
Éducation des parents et information

Services offerts
Pour l'amour des enfants est un programme d'éducation des parents destiné aux familles qui ont des problèmes de garde, de droits de visite ou de tutelle privée. Le programme consiste en deux séminaires de trois heures chacun où l'on traite de questions concernant les enfants. Toute personne inscrite au programme participe au premier séminaire, qui porte sur les conséquences émotionnelles d'une séparation sur les adultes et les enfants, et sur la façon d'y faire face. Au cours de ce séminaire, on examine aussi les plans d'aménagement des responsabilités parentales et les questions économiques et juridiques. Les participants à la deuxième séance sont répartis en deux groupes, selon la gravité du conflit qui les oppose. En général, on y traite des questions relatives à un nouveau partenaire, de la communication entre les parents, de la communication avec l’enfant et des conséquences des conflits sur les enfants. On aide les couples vivant une situation peu conflictuelle à communiquer de façon plus directe. Les couples dont la relation est très conflictuelle reçoivent de l'information sur la façon d’éviter ou de limiter les contacts après une séparation.

En 2003–2004, le Service de conciliation familiale a lancé un CD-ROM contenant des éléments du premier séminaire. En plus de la vidéo sur les aspects juridiques, ce CD-ROM permet aux personnes vivant dans les régions rurales et le nord du Manitoba d’accéder au matériel d’éducation et d’information à l’intention des parents.

De nouvelles règles de la cour, entrées en vigueur le 15 mai 2007, rendent la participation au programme obligatoire pour les parties qui présentent des demandes d’ordonnances provisoires ou d’ordonnances définitives devant la Cour du Banc de la Reine ou devant la Cour provinciale, ou qui répondent à une telle demande en ce qui concerne la garde d’enfants, les droits de visite et la tutelle privée. Toutes les parties doivent suivre le programme avant que le tribunal entende la demande de garde d’enfants, de droits de visite ou de tutelle privée. Il existe certaines exceptions à la participation obligatoire au programme. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web suivant : http://www.manitobacourts.mb.ca/pdf/mandattbroch.pdf (anglais seulement)

Projet pilote ou service permanent
Service permanent

Ministère responsable
Service de conciliation familiale, ministère des Familles du Manitoba

Comment obtenir ce service
Vous pouvez vous inscrire vous-même au service ou vous faire orienter vers ce service par un tribunal, votre avocat, un membre de votre famille, un ami ou un autre organisme.

Endroit(s)
Offerts dans les bureaux du Service de conciliation familiale de Winnipeg, Brandon, Dauphin, Thompson, Swan River, Le Pas et Flin Flon. Le CD-ROM de la première séance et la vidéo sur les aspects juridiques peuvent être empruntés dans les bureaux du Service de conciliation familiale. Une vidéo est également disponible en ligne sur la chaine YouTube du gouvernement du Manitoba. Consultez le site Web suivant pour obtenir une liste à jour des endroits où se donne le programme :
http://www.gov.mb.ca/fs/childfam/for_sake_of_children.fr.html
http://www.gov.mb.ca/fs/childfam/family_conciliation.fr.html (français)

[ Service(s) offert(s) ]

Langue(s)
Anglais. Français disponible sur demande. Des services d’interprétation peuvent être fournis sur demande et selon les disponibilités.

Publications/Information
Pour obtenir de l’information sur le programme et d’autres renseignements, consultez les sites Web suivants :
http://www.gov.mb.ca/fs/childfam/for_sake_of_children.fr.html http://www.manitobacourts.mb.ca/pdf/mandattbroch.pdf (anglais seulement).

Coûts
Aucuns frais

Loi(s) applicable(s)/lois habilitante(s)
Des dispositions détaillées sur l’obligation de participer au programme sont incluses à l’article 70.24.1 des Règles de la Cour du Banc de la Reine, Règl. 553/88 de la Loi sur la Cour du Banc de la Reine, C.P.L.M. c. C280, à l’adresse suivante : http://web2.gov.mb.ca/laws/rules/qbr1f.php (anglais seulement)

Personne(s)-ressource(s)
Kathy Balagus, coordonnatrice du programme
Pour l’amour des enfants
Service de conciliation familiale
Ministère des Familles du Manitoba
379, Broadway, 2e étage
Winnipeg (Manitoba) R3C 0T9
Tél. : 204-945-4257 ou 204-945-2504
Téléc. : 204-948-2142
Sans frais : 1-800-282-8069 (poste 2504) au Manitoba.

Date de modification :