Répertoire des services gouvernementaux de justice familiale

Avocat en droit de la famille — règlement des différends (Colombie-Britannique)

Province/territoire
Colombie-Britannique

Type de service
Médiation

Services offerts
Des services de médiation et de conciliation sont offerts aux familles en instance de séparation et de divorce. Le service peut traiter de questions qui touchent la tutelle, les arrangements parentaux, les contacts, ainsi que la pension alimentaire pour enfants et pour époux. On offre aux clients des renseignements et sur les droits et les responsabilités qu’ont les parents dans de tels cas ainsi que les options qui s'offrent à eux. Les avocats en droit de la famille qui offrent ces services sont également des médiateurs accrédités de Médiation familiale Canada.

À Kelowna, à Nanaimo, à Vancouver et à Surrey, la plupart des parties qui font une demande à la Cour provinciale doivent participer à une séance avec un avocat en droit de la famille avant de comparatre devant un juge de la Cour provinciale pour la première fois. L’avocat en droit de la famille fait des évaluations, fournit des renseignements, éclaircit des questions en suspens, dirige les clients vers des services de règlement des différends et d’autres services et offre un soutien de gestion de cas aux parties.

Pour en savoir davantage sur les avocats en droit de la famille, veuillez consulter le site Web suivant : http://www2.gov.bc.ca/gov/content/life-events/divorce/family-justice/who-can-help/family-justice-counsellors (en anglais seulement)

Projet pilote ou service permanent
Service permanent

Ministère responsable
Division des services de justice familiale, ministère du Procureur général

Comment obtenir ce service
Vous pouvez communiquer vous-même avec les responsables du service ou vous faire orienter par le greffe de la cour, un juge, un avocat ou un organisme communautaire.

Endroit(s)
Offert dans les Centres de justice familiale et les Centres d’accès à la justice de la Colombie-Britannique. Consultez le site Web suivant pour voir la liste à jour des emplacements et leurs numéros de téléphone :

http://www2.gov.bc.ca/gov/content/life-events/divorce/family-justice (en anglais seulement)

[ Service(s) offert(s) ]

Langue(s)
Anglais. On peut également organiser des services d’interprétation.

Publications/Information
Pour obtenir des renseignements et visionner une vidéo sur les avocats en droit de la famille, consultez le site Web suivant : http://www2.gov.bc.ca/gov/content/life-events/divorce/family-justice/who-can-help/family-justice-counsellors/more-info (en anglais seulement)

Coûts
Aucuns frais. La priorité est accordée aux familles à faible revenu. Il n’y a aucuns frais non plus pour les séances obligatoires.

Loi(s) applicable(s)/lois habilitante(s)
Family Law Act
Règles de la Cour provinciale de la Colombie-Britannique (Division de la famille)

Personne(s)-ressource(s)
Pour obtenir la liste à jour des endroits et des numéros de téléphone, consultez le site Web suivant :

http://www2.gov.bc.ca/gov/content/life-events/divorce/family-justice (en anglais seulement)

Date de modification :