Répertoire des services gouvernementaux de justice familiale

Rôle parental après une séparation ou un divorce (Saskatchewan)

Province/territoire
Saskatchewan

Type de service
Éducation des parents et information

Services offerts
Les Services de justice familiale offrent une séance d’information de six heures intitulée « Le rôle parental après une séparation ou un divorce ». Cette séance vise à donner de l’information sur des sujets inhérents au droit de la famille comme les Lignes directrices sur les pensions alimentaires pour enfants, la médiation et les autres options de règlement des différends, les effets de la séparation et du divorce sur les enfants et la façon d’exercer conjointement le rôle parental après la séparation. Le séminaire est obligatoire pour les parents qui sont parties à une affaire judiciaire visant des enfants. La participation est facultative pour toutes les autres personnes.

Les Services de justice familiale offrent aussi une séance d’éducation des parents vivant de graves conflits, d’une durée de six heures, à Regina et à Saskatoon, une fois par mois dans chaque ville, la majeure partie de l’année. La participation au programme d’éducation générale des parents est un préalable.

Le programme « Kids in the Middle » est une version du programme sur le rôle parental après une séparation ou le divorce adaptée sur le plan culturel, mais qui contient essentiellement les mêmes renseignements. Un CD-Rom contenant les renseignements est disponible. Ce CD-Rom est disponible pour les personnes qui vivent dans des communautés isolées ou pour celles dont la santé ou des circonstances personnelles particulières font en sorte qu’il est difficile pour elles de se présenter à une séance en personne.

Projet pilote ou service permanent
Service permanent

Ministère responsable
Ministère de la Justice

Comment obtenir ce service
Il est nécessaire de s’inscrire à l’avance (composez sans frais le 1-877-964-5501 ou le 1-888-218-2822). Les parties qui souhaitent obtenir une copie du CD «Kids in the Middle» peuvent aussi appeler à ces numéros.
Souvent, le tribunal ordonne aux parties de participer au programme d’éducation des parents vivant de graves conflits. Qu’elles y participent volontairement ou parce que le tribunal l’a ordonné, les parties doivent appeler à l’un des numéros sans frais indiqués ci-dessus pour s’inscrire à une séance particulière.

Endroit(s)
Saskatoon, Regina, Prince Albert, Yorkton, North Battleford, Moose Jaw, La Ronge, Meadow Lake, Weyburn, Estevan et Swift Current.


[ Service(s) offert(s) ]

Langue(s)
Anglais. Des documents traduits seront fournis sur demande.

Publications/Information
Pour obtenir des renseignements au sujet du programme d’éducation des parents, consultez le site Web suivant : http://https://www.saskatchewan.ca/residents/births-deaths-marriages-and-divorces/separation-or-divorce/parenting-after-separation-and-divorce-program (en anglais seulement).

Coûts
Aucuns frais

Loi(s) applicable(s)/lois habilitante(s)
L’éducation des parents est régie par l’article 44.1 de la Loi de 1998 sur la Cour du Banc de la Reine que l’on peut consulter à l’adresse suivante : http://www.qp.gov.sk.ca/documents/French/Statutes/Statutes/Q1-01.pdf
et par l’article 7.1 du Règlement sur la Cour du Banc de la Reine à l’adresse suivante : http://www.qp.gov.sk.ca/documents/french/Regulations/Regulations/Q1-01R1f.PDF

Personne(s)-ressource(s)
sans objet

Date de modification :