Répertoire des services gouvernementaux de justice familiale

Centre d’aide juridique « Justice for Children and Youth »

Province/territoire
Ontario

Type de service
Services pour les enfants

Services offerts
Le Centre offre des services d’assistance et de représentation juridiques aux enfants et aux jeunes à faible revenu. Les avocats-conseils à l’interne protègent les droits et la dignité des jeunes qui ont des démêlés avec la justice ou des conflits avec les intervenants des systèmes d’éducation, de services sociaux, de services de santé mentale et d’autres systèmes. Par exemple, le centre d’aide offre des services juridiques pour des questions concernant le système de justice pénale pour les jeunes, les demandes de prestations d’aide sociale et les appels à ce sujet, l’accès aux services d’éducation spécialisée et la suspension et l’expulsion d’un jeune d’une école, ainsi que des problèmes touchant la santé mentale et les droits de la personne. En ce qui a trait au droit de la famille, le Centre intervient dans certaines situations, lorsqu’un jeune ne vit pas avec un parent (comme un jeune qui vit en foyer d’accueil ou dans la rue) – affaires relatives à l’accès à un frère ou à une sur et affaire relatives à la pension alimentaire, lorsque le montant payé serait versé directement à L'Enfant.

Projet pilote ou service permanent
Service permanent

Ministère responsable
Centre d’aide juridique « Justice for Children and Youth »

Comment obtenir ce service
Le Centre d’aide juridique « Justice for Children and Youth » offre des services de d’assistance et de représentation juridiques directement aux enfants et aux jeunes à faible revenu de l’Ontario. Il s’agit d’un organisme d’aide juridique sans but lucratif spécialisé dans la protection des droits et de la dignité des jeunes qui ont des démêlés avec la justice ou des conflits avec les intervenants des systèmes d’éducation, des services sociaux ou des services de santé mentale. Les avocats donnent aussi des conseils, des renseignements et de l’aide juridiques de base aux parents (pour les questions liées à l’éducation), aux professionnels et aux groupes communautaires axés sur les jeunes de partout en Ontario.

Le personnel du Centre d’aide juridique « Justice for Children and Youth » est composé de six avocats et de deux employés de soutien. Il compte aussi de nombreux étudiants, bénévoles et d’autres personnes qui travaillent à des projets précis. En plus de représenter des clients et de s’occuper de causes types, les avocats du Centre effectuent également des travaux liés à la vulgarisation et l’information juridiques, au développement communautaire, aux activités de liaison et à la réforme du droit. On peut obtenir ces services en communiquant avec le centre, en consultant son site Web ou en se rendant sur place.

Endroit(s)
55, avenue University, 15e étage,
Toronto (Ontario) M5J 2H7
Téléphone : 416-920-1633
Télécopieur : 416-920-5855

[ Service(s) offert(s) ]

Langue(s)
Français et anglais

Publications/Information
Adresse du site Web du Centre d’aide juridique « Justice for Children and Youth » : http://www.jfcy.org/ (en anglais seulement)

Coûts
Aucuns frais

Loi(s) applicable(s)/lois habilitante(s)
« Justice for Children and Youth » est le nom commercial de la Canadian Foundation for Children, Youth & the Law, Inc. La fondation est une société sans capital-actions de l’Ontario ayant le statut d’organisme de bienfaisance. Elle est dirigée par un conseil d’administration composé de quinze membres élus à l’assemblée générale annuelle. Quant à la société elle-même, elle est formée de membres qui versent des droits annuels ou des droits permanents (membres donateurs).

Personne(s)-ressource(s)
Justice for Children and Youth
55, avenue University, 15e étage,
Toronto (Ontario) M5J 2H7
Téléphone : 416-920-1633
Télécopieur : 416-920-5855
Sans frais en Ontario : 1-866-999-JFCY (5329)

Date de modification :