Répertoire des services gouvernementaux de justice familiale

Programme d’information pour les parents (Nouvelle-Écosse)

Province/territoire
Nouvelle-Écosse

Type de service
Éducation des parents et information

Services offerts
Le Programme d’information pour les parents (PIP) les aide à comprendre les effets de la séparation et du divorce sur les enfants ainsi qu’à déterminer et à mettre en pratique des moyens pour éviter que les enfants ne se retrouvent au cur des conflits parentaux.

L’objectif du PIP consiste à aider les parents :

  • à détecter les causes des conflits, à savoir ce à quoi ils ressemblent et à connatre leurs répercussions sur les enfants;
  • à utiliser de nouvelles compétences de communication pour réduire les conflits avec l’autre parent;
  • à mieux gérer les émotions difficiles;
  • à accéder à diverses sources de soutien et ressources, en fonction de leur situation particulière.
Le PIP est offert en Nouvelle-Écosse depuis 1996. Des avocats et des personnes exerçant une profession d’aide, comme des animateurs bénévoles qualifiés, proposent un programme de trois heures qui s’appuie sur des vidéos et des scénarios. Les juges consacrent aussi bénévolement de leur temps pour prendre la parole à toutes les séances offertes le soir, et, parfois, les week-ends (dans certains tribunaux seulement).

Le PIP sera aussi offert en ligne. La version en ligne contient les mêmes renseignements que les séances en personne; des documents écrits et audio, ainsi que des images sont utilisés pour présenter le programme. La version en ligne est disponible en français et en anglais, et est offerte à tous – il n’est pas nécessaire de créer un compte. On peut accéder aux modules à l’adresse suivante : http://www.nsfamilylaw.ca (site en anglais seulement, mais documents du programme en français).

Projet pilote ou service permanent
Service permanent

Ministère responsable
Ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse

Comment obtenir ce service
Le Programme d’information pour les parents est obligatoire dans les secteurs dont s’occupe la Division du droit de la famille et au tribunal de la famille. Un employé de la cour, un juge ou un autre expert peut orienter les parties vers le Programme; les parties peuvent aussi y avoir recours de leur propre gré.

Endroit(s)
Le programme d’information pour les parents est offert dans tous les secteurs desservis par la Division du droit de la famille (municipalité régionale d’Halifax, municipalité régionale du Cap-Breton et Port Hawkesbury) et partout où il y a un tribunal de la famille en Nouvelle-Écosse.
[ Service(s) offert(s) ]

Langue(s)
Anglais

Publications/Information
L’information sur le Programme d’information pour les parents est disponible, en français et en anglais, à l’adresse suivante : http://nsfamilylaw.ca/services/parent-information-program-pip .

Coûts
Aucuns frais

Loi(s) applicable(s)/lois habilitante(s)

  • Règles de procédure civile de la Nouvelle-Écosse, Règle no 59
  • Règles des tribunaux de la famille de la Nouvelle-Écosse

(en anglais seulement)

Personne(s)-ressource(s)
Pour obtenir ce service, veuillez communiquer avec le centre de justice responsable du dossier. Vous trouverez les coordonnées des différents centres de justice de la Nouvelle-Écosse à l’adresse suivante : http://www.gov.ns.ca/just/Court_Services/justice_centres-fr.asp

Date de modification :