Répertoire des services gouvernementaux de justice familiale

Programme d’information sur le droit de la famille (Nouvelle-Écosse)

Province/territoire
Nouvelle-Écosse

Type de service
Centres d'information et de ressources

Services offerts
Le Programme d’information sur le droit de la famille (PIDF) offre à ses clients, surtout ceux qui se représentent eux-mêmes, des renseignements sur les processus, les questions juridiques, les programmes offerts par la cour et les services connexes comme la conciliation. Le programme aide les clients à se préparer pour la cour, leur explique le processus judiciaire et réduit le travail des juges qui entendent des personnes qui se représentent elles-mêmes. Il propose en outre des services de références communautaires à ses clients.

Le PIDF compte deux centres de service, à Sydney et à Halifax, où les employés offrent :

  • de l’information sur le droit de la famille, la procédure judiciaire et les services;
  • de la documentation sur divers sujets en droit de la famille;
  • des séances d’information régulières sur des sujets comme la procédure de divorce;;
  • des renvois aux services communautaires – Le PIDF fournit de l’information sur les renvois à des services utiles, comme le service d’aide juridique de la Nouvelle-Écosse, le service de référence aux avocats et bon nombre d’autres services de consultation et de soutien communautaire.

Le PIDF est aussi disponible en ligne, à partir du site Web sur le droit de la famille de la Nouvelle-Écosse. Le site Web est une source de vulgarisation et d’information juridiques axée sur le droit de la famille qui contient une vaste gamme de renseignements et d’outils pour aider les parties qui se retrouvent dans le système de justice familiale de la Nouvelle-Écosse et pour accrotre les connaissances et la compréhension du public à l’égard du système de justice familiale. Le site Web sur le droit de la famille de la Nouvelle-Écosse aide l’utilisateur à trouver des renseignements juridiques, des procédures et des services ainsi que des guides pour remplir les demandes et peut, grâce à des liens, le mener aux formulaires des tribunaux, interactifs en ligne.

Vous pouvez consulter le site Web sur le droit de la famille de la Nouvelle-Écosse à l’adresse suivante : http://www.nsfamilylaw.ca (en anglais seulement)

Projet pilote ou service permanent
Service permanent

Ministère responsable
Ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse

Comment obtenir ce service
Un employé de la cour, un juge, un autre professionnel ou un organisme communautaire peut vous diriger vers le Programme d’information sur le droit de la famille. Les parties peuvent aussi s’y rendre directement.

Endroit(s)
Les centres de service du PIDF sont situés à Sydney et à Halifax, dans les bureaux de la Division du droit de la famille. On peut aussi accéder au PIDF en ligne, à l’adresse suivante : http://www.nsfamilylaw.ca (en anglais seulement).
[ Service(s) offert(s) ]

Langue(s)
Anglais

Publications/Information
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce service, rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.nsfamilylaw.ca/services/court/family-law-information-centre (en anglais seulement)

Coûts
Aucuns frais

Loi(s) applicable(s)/lois habilitante(s)
Sans objet

Personne(s)-ressource(s)
Pour obtenir ce service, veuillez communiquer avec le centre de justice responsable du dossier. Vous trouverez les coordonnées des différents centres de justice de la Nouvelle-Écosse à l’adresse suivante : http://www.gov.ns.ca/just/Court_Services/justice_centres-fr.asp

Date de modification :