Répertoire des services gouvernementaux de justice familiale

Service Enfants dans la médiation

Province/territoire
Colombie-Britannique

Type de service
Exécution des ententes parentales

Services offerts
Le service Enfants dans la médiation fournit aux enfants la possibilité de faire part de leurs besoins et de leurs intérêts et d’être entendus dans le processus de règlement des différends. Ce service est offert aux familles comptant au moins un enfant âgé de 8 ans ou plus, lorsque les parents utilisent ou ont l’intention d’utiliser les services de règlement des différends (p. ex., la médiation).

Un rendez-vous est pris pour un entretien en personne avec l’enfant après que le conseiller en justice familiale a mené au moins une séance de médiation avec les parents. Le rôle des conseillers en justice familiale est de présenter fidèlement aux parents le point de vue de l’enfant, dans les mots de celui-ci.

Si une demande est faite en ce sens, les enfants âgés de 12 ans et plus peuvent participer à la séance de médiation entre leurs parents, mais seulement pour fournir des renseignements.

Après s’être entendus, les parents peuvent demander que leurs enfants participent à une séance pour qu’on leur explique les modalités de l’entente. Les enfants sont là pour obtenir des renseignements et poser des questions; les séances permettent aux parents de répondre à la rétroaction des enfants au sujet de l’entente. Lors d’une telle séance, le rôle du conseiller en justice familiale est d’aider les parents à expliquer l’entente aux enfants.

À la fin de la procédure de règlement des différends, le conseiller en justice familiale peut accepter, à la demande des parents, d’organiser une séance de suivi avec les enfants. Ces séances de suivi peuvent aider les enfants à parler de leur situation et à tourner la page.

Projet pilote ou service permanent
Service permanent

Ministère responsable
Division des services de justice familiale, ministère du Procureur général

Comment obtenir ce service
Les parents qui participent à des séances des règlements des différends avec un conseiller en justice familiale peuvent demander ce service.

Endroit(s)
Ce service est offert dans les centres de justice familiale et dans les centres d’accès à la justice de la Colombie-Britannique. Pour obtenir la liste à jour des endroits et des numéros de téléphone, consultez le site Web suivant :

http://www2.gov.bc.ca/gov/content/life-events/divorce/family-justice
(en anglais seulement)

[ Service(s) offert(s) ]

Langue(s)
Anglais. Il est possible d’obtenir des services d’interprétation dans d’autres langues.

Publications/Information
Sans objet

Coûts
Aucuns frais. La priorité est accordée aux familles à faible revenu.

Loi(s) applicable(s)/lois habilitante(s)
Family Law Act

Personne(s)-ressource(s)
http://www.clicklaw.bc.ca/helpmap/service/1019 (en anglais seulement)

Date de modification :