Répertoire des services gouvernementaux de justice familiale

Médiation internationale

Province/territoire
Manitoba

Type de service
Médiation

Services offerts
La médiation familiale est un processus de facilitation facultatif. Les médiateurs aident les parties à communiquer, à négocier, à collaborer, et à mettre l’accent sur les besoins des enfants lorsqu’elles règlent leurs différends familiaux. Le médiateur est une tierce partie impartiale qui offre aux participants l’occasion de parler des questions importantes dans un environnement sécuritaire et confidentiel. Les parties à la médiation sont encouragées à travailler en collaboration et à éviter d’avoir recours au processus judiciaire contradictoire. Tous les éléments sur lesquels les parties parviennent à s’entendre grâce à la médiation sont établis dans une entente de médiation. Ces ententes n’ont pas force obligatoire.

La médiation internationale peut avoir lieu si le service d’accueil de Conciliation familiale détermine que cette mesure est appropriée ou possible. Conciliation familiale fait preuve de souplesse pour ce qui est des questions de langue. En outre, Conciliation familiale a participé à des procédures de comédiation internationale avec des médiateurs provenant de l’autre pays.

Projet pilote ou service permanent
Service permanent

Ministère responsable
Ministère des Familles

Comment obtenir ce service
Vous pouvez présenter directement une demande de services de médiation ou vous faire orienter par le tribunal, votre avocat ou un autre organisme. Vous devez toutefois suivre le programme d'éducation des parents intitulé Pour l'amour des enfants avant d'utiliser les services de médiation. Pour les cas relevant de la Convention de La Haye sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants, l’Autorité centrale du Manitoba peut faciliter l’accès aux services de médiation internationale; dans de tels cas, il peut être possible de lever l’obligation de participer au programme d’information des parents.

Endroit(s)
Le Service de conciliation familiale est offert partout au Manitoba. Il y a des bureaux à Winnipeg, à Brandon, à Dauphin, à Thompson, à Le Pas et à Flin Flon. Pour voir la liste à jour des endroits où le programme est offert, consultez le site Web suivant :
http://www.gov.mb.ca/fs/childfam/family_conciliation.fr.html

[ Service(s) offert(s) ]

Langue(s)
Français et anglais (dans les dossiers internationaux, il peut être possible d’offrir des services dans d’autres langues).

Publications/Information
Pour obtenir plus de renseignements et des publications sur les services de médiation, consultez les sites Web suivants :
http://www.gov.mb.ca/fs/childfam/mediation.fr.html

Coûts
Aucuns frais

Loi(s) applicable(s)/lois habilitante(s)
Partie IX de la Loi sur la Cour du Banc de la Reine, C.P.L.M. c. C280
Partie III de la Loi sur la Cour provinciale, C.P.L.M. c. C275

Personne(s)-ressource(s)
Ron Bewski, directeur et chef des opérations
Service de conciliation familiale
379, Broadway, 2e étage
Winnipeg (Manitoba) R3C 0T9
Tél. : 204-945-7236
Téléc. : 204-948-2142
Sans frais : 1-800-282-8069 (poste 7236) au Manitoba.

Pour des renseignements particuliers sur les dossiers relevant de la Convention de La Haye sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants, communiquez avec :

Janet Sigurdson (Autorité centrale)
Ministère de la Justice du Manitoba, Section du droit de la famille, Direction des services juridiques
405, Broadway, pièce 1230
Winnipeg (Manitoba) R3C 3L6
Tél. : 204-945-0268
Téléc. : 204-948-2004

Date de modification :