Emplacement au Canada des programmes de la Stratégie de la justice applicable aux Autochtones

Alberta

 

La présente carte indique uniquement les endroits où les programmes de la SJA sont offerts. Elle n’illustre pas la portée géographique de ces programmes.

Les programmes de la SJA indiqués sur la carte sont financés conjointement par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Pour de plus amples renseignements, écrivez à ajs-sja@justice.gc.ca ou téléphonez au 1-866-442-4468.

  • 75 Edmonton – Programme de justice communautaire des établissements métis (Métis Settlements General Council), Programme des conseils consultatifs tradi-tionnels des Premières nations (Yellowhead Tribal Community Corrections Society)
  • 76 Saddle Lake – Programme de justice réparatrice de Saddle Lake
  • 77 Siksika – Programme Aiskapimohkiiks
  • 78 Standoff – Programme de conciliation des Kainai
  • 79 Tsuu T’ina Sarcee – Programme de conciliation des Tsuu T’ina

Programmes de justice communautaires - Alberta

Programme Aiskapimohkiiks

Bénéficiaire: Nation Siksika

L'objectif du Programme Aiskapimohkiiks est d'aider les membres de la nation Siksika aux prises avec un litige. Le personnel prend en charge des dossiers confiés par les instances judiciaires de manière à favoriser l'autodétermination et à rétablir l'indépendance, la solidarité, l'unité, la paix et l'harmonie.

Il s'agit d'un modèle de médiation/d'arbitrage en deux étapes qui intègre les coutumes et traditions des Siksika. La première étape, appelée " Aiipohtsiniimsta ", prend la forme de la médiation tandis que la seconde, " Aiskapimohkiiks ", fait appel à l'arbitrage lorsque les parties n'ont pu s'entendre à l'étape précédente. Le tribunal se compose de trois membres, soit un président indépendant, un Aîné et un membre de la communauté. Le Programme fait également appel à un Comité consultatif des Aînés.

Programme de conciliation des Kainai

Bénéficiaire: Tribu des Blood

Le Programme de conciliation des Kainai vise à rétablir les relations personnelles, familiales et communautaires au sein de la collectivité des Kainai en privilégiant les pratiques traditionnelles des Kainai en matière de conciliation. Le Programme a créé avec des organismes de la tribu des Blood des partenariats dont les participants se serviront selon leurs besoins précis. Les clients pourront être dirigés vers des services portant, notamment, sur la santé mentale, le counselling personnel ou familial, la gestion du stress/de la colère, les troubles de l'anxiété/de la dépression, les aptitudes parentales et le règlement des différends ainsi que vers des services de counselling traditionnel par un Aîné, qui sont axés sur la guérison des individus et sur le rétablissement de l'harmonie et de l'ordre au sein de la collectivité.

Programme de conciliation des Tsuu T'ina

Bénéficiaire: Nation Tsuu T'ina

Le Programme de conciliation des Tsuu T'ina a pour but d'inciter les contrevenants, les victimes et les membres des familles et de la collectivité à régler leurs différends et à examiner les causes sous-jacentes du comportement répréhensible reproché, de façon à promouvoir une collectivité plus paisible.

La Cour des Tsuu T'ina est un tribunal provincial qui siège dans la réserve et qui est doté d'un juge autochtone, d'un procureur de la Couronne et de greffiers. La Cour examine les affaires pénales pour les adultes et les jeunes de même que les violations des lois fédérales et provinciales et les règlements des Premières nations. Le Bureau de conciliation qui y est rattaché administre un programme de conciliation qui emploie des techniques adaptées à la culture en matière de médiation et de règlement extrajudiciaire des différends.

Programme de justice communautaire des établissements métis

Bénéficiaire: Métis Settlements General Council

Le Programme de justice communautaire des établissements métis offre du soutien à huit communautés afin de les aider à mettre sur pied des comités de justice, à administrer des programmes de déjudiciarisation pour les jeunes et les adultes et à développer d'autres programmes de mesures de rechange pour leurs membres. Les comités de justice utilisent la médiation et les groupes de concertation familiale pour tenter de régler les problèmes de nature familiale, pénale et civile. Avec le soutien des Aînés et des membres des communautés, le personnel du Programme s'efforce de venir en aide aux familles à risque et de favoriser la réconciliation entre victime et contrevenant, tout en offrant de la formation sur le règlement des différends et sur les aptitudes de communication.

Programme de justice réparatrice de Saddle Lake

Bénéficiaire: Saddle Lake Boys and Girls Club

Le Programme de justice réparatrice de Saddle Lake découle d'une stratégie globale axée sur les jeunes et sur la famille et comprend des volets de déjudiciarisation, de prévention et de réinsertion pour les membres de la Première nation de Saddle Lake. Il privilégie les groupes de concertation familiale et d'autres techniques de règlement des différends à l'amiable. Un des objectifs à long terme consiste à mettre sur pied un Tribunal d'audience communautaire qui instruirait et trancherait les différends d'une manière compatible avec les valeurs traditionnelles de la collectivité.

Le personnel du Programme s'efforce de cerner les causes des comportements antisociaux et quasi criminels et, par la sensibilisation et l'information, d'améliorer chez les jeunes le sens des responsabilités envers eux-mêmes, leurs pairs, leur famille et leur collectivité. Le Programme mise aussi sur la création d'outils d'intervention préventive auprès des enfants et des familles à risque de la communauté.

Programme des conseils consultatifs traditionnels des Premières nations

Bénéficiaire: Yellowhead Tribal Community Corrections Society

La Yellowhead Tribal Community Corrections Society supervise la prestation et le perfectionnement continu du Programme des conseils consultatifs traditionnels des Premières nations pour les cinq Premières nations membres du Yellowhead Tribal Council (Première nation d'Alexander, nation sioux des Nakota d'Alexis, nation crie d'Enoch, Première nation d'O'Chiese et Première nation Sunchild). Les conseils consultatifs sont conçus pour utiliser des méthodes traditionnelles de résolution de conflits de façon transparente pour tous les membres des collectivités des Premières nations participantes et d'autres organisations qui ont des rapports avec ces gouvernements ou institutions de ces Premières nations.

Date de modification :