Emplacement au Canada des programmes de la Stratégie de la justice applicable aux Autochtones

Manitoba

Manitoba

 

La présente carte indique uniquement les endroits où les programmes de la SJA sont offerts. Elle n’illustre pas la portée géographique de ces programmes.

Les programmes de la SJA indiqués sur la carte sont financés conjointement par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Pour de plus amples renseignements, écrivez à ajs-sja@justice.gc.ca ou téléphonez au 1-866-442-4468.

  • 98 St. Theresa Point – Programme de système de cour tribale
  • 100 Wanipigow – Programme du Cercle de guérison holistique communautaire (Première nation de Hollow Water)
  • 101 Winnipeg – Programme de justice Onashowewin

Programmes de justice communautaires - Manitoba

Programme de justice Onashowewin

Bénéficiaire: Onashowewin Inc.

Le Programme de justice Onashowewin vise à aider, à restaurer, à guérir et à transformer les relations entre les délinquants, les victimes et la collectivité. Il offre des programmes de déjudiciarisation et de justice réparatrice aux Autochtones, jeunes et adultes, accusés d'avoir commis une infraction, à Winnipeg. Il offre aussi des services de médiation entre la victime et le délinquant, des forums de justice communautaire, des programmes de conciliation et des programmes ciblant directement les délinquants.

Programme de la Stratégie de la justice applicable aux Premières nations du MKO

Bénéficiaire: Manitoba Keewatinowi Okimakanak Inc.

Le Programme de la Stratégie de la justice applicable aux Premières nations du MKO offre des services de déjudiciarisation avant et après la mise en accusation dans 16 collectivités des Premières nations dans le nord du Manitoba. Son mandat est d'apporter des modifications à la façon dont la justice est administrée dans les collectivités des Premières nations de façon à ce qu'elle soit culturellement adaptée, grâce à la mise en place et au maintien d'une cour de magistrat et de mesures de déjudiciarisation faisant appel à des comités de justice communautaire soutenus par des intervenants en justice communautaire.

Le Programme entend faire appel à la justice réparatrice plutôt qu'à la justice rétributive, mettant davantage l'accent sur la collectivité que sur l'individu délinquant. Il fait appel à la guérison, à l'éducation, au soutien et à des mesures de réconciliation culturellement adaptées entre le délinquant et la collectivité, incluant la victime.

Programme de système de cour tribale

Bénéficiaire: Première nation de St. Theresa Point

Le Programme de système de cour tribale est un programme communautaire de déjudiciarisation qui fournit des services de justice réparatrice à la collectivité de St. Theresa Point. Le Programme offre un forum communautaire pour l'éducation, l'orientation et la réconciliation des personnes accusées en mettant l'accent sur les coutumes, croyances et méthodes autochtones traditionnelles.

Programme du Cercle de guérison holistique communautaire

Bénéficiaire: Première nation de Hollow Water

Le Programme du Cercle de guérison holistique communautaire vise à prévenir les effets intergénérationnels de l'abus sexuel et de la violence familiale, d'y remédier et de faire des interventions à cet égard. Le Programme offre des mesures de déjudiciarisation et des mesures de règlement extrajudiciaire des conflits, des sanctions communautaires et des cercles de guérison qui sont culturellement adaptés et qui correspondent aux besoins des victimes, des délinquants, des membres des familles et de la collectivité. Le Programme offre des services de counselling aux victimes et aux délinquants ainsi qu'à leur famille élargie et leur fournit des groupes de soutien, un appui touchant les évaluations ordonnées par le tribunal ainsi que des programmes de guérison traditionnels comme des programmes d'activités dans la nature.

Date de modification :