Emplacement au Canada des programmes de la Stratégie de la justice applicable aux Autochtones

Nouveau-Brunswick

Nouveau-Brunswick

La présente carte indique uniquement les endroits où les programmes de la SJA sont offerts. Elle n’illustre pas la portée géographique de ces programmes.

Les programmes de la SJA indiqués sur la carte sont financés conjointement par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Pour de plus amples renseignements, écrivez à ajs-sja@justice.gc.ca ou téléphonez au 1-866-442-4468.

  • 118. Elsipogtog – Programmes de justice réparatrice et d’aide aux victimes

Programmes de justice communautaires - Nouveau-Brunswick

Programmes de justice réparatrice et d'aide aux victimes

Bénéficiaire : Elsipogtog Band Council

Le Programme de justice réparatrice offre des mesures de déjudiciarisation et de rechange aux jeunes et aux adultes accusés ou reconnus coupables d'infractions criminelles. Le Programme est offert par deux agents chargés des dossiers en matière de justice réparatrice et par un groupe de bénévoles (comité sur la justice), et prévoit la participation des contrevenants, des victimes, des Aînés et d'autres membres de la collectivité à des cercles de guérison avant et après la mise en accusation, et à des cercles de détermination de la peine après la condamnation.

Le Programme d'aide aux victimes fournit un soutien aux victimes et à leurs familles, et les aide à se préparer en vue du procès et leur offre également des services d'aide après le procès. Il soutient et prépare les victimes avant et après la mise en accusation ainsi qu'après la condamnation dans le cadre du Programme de justice réparatrice. De plus, le Programme d'aide aux victimes propose des mesures de sécurité et des services de soutien à l'intention des victimes à risque et de leur famille et permet également de sensibiliser davantage l'ensemble de la collectivité aux besoins des victimes et à la nécessité de leur apporter un soutien.

Date de modification :