Emplacement au Canada des programmes de la Stratégie de la justice applicable aux Autochtones

Île-du-Prince-Édouard

Île-du-Prince-Édouard

La présente carte indique uniquement les endroits où les programmes de la SJA sont offerts. Elle n’illustre pas la portée géographique de ces programmes.

Les programmes de la SJA indiqués sur la carte sont financés conjointement par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Pour de plus amples renseignements, écrivez à ajs-sja@justice.gc.ca ou téléphonez au 1-866-442-4468.

  • 120. Charlottetown – Programme de justice autochtone de la Mi’kmaq Confederacy of PEI

Programmes de justice communautaires - Île-du-Prince-Édouard

Programme de justice autochtone de la Mi'kmaq Confederacy of PEI

Bénéficiaire : Mi'kmaq Confederacy of PEI

Le Programme de justice autochtone de la Mi'kmaq Confederacy of PEI s'emploie à créer un environnement qui permette aux Autochtones d'administrer eux-mêmes la justice par la création d'un système de justice traditionnel fondé sur les valeurs holistiques de la collectivité.

Le Programme consiste essentiellement à aider les contrevenants, les victimes et les collectivités à cerner les causes premières qui ont conduit à la perpétration du crime au moyen du processus du cercle. Ainsi, le Programme vise la participation de la collectivité par la mise en oeuvre de mesures applicables aux contrevenants qui satisfont les victimes et la collectivité au moyen des cercles de résolution de conflits, des cercles d'intervention hâtive, des cercles de détermination de la peine et des cercles de guérison.

De plus, le Programme permet une croissance positive des collectivités autochtones et non autochtones de l'Île-du-Prince-Édouard et favorise le respect mutuel. Il permet en outre, grâce à des séances de formation et des échanges culturels, de mieux comprendre les besoins propres à chacune.

Date de modification :