Emplacement au Canada des programmes de la Stratégie de la justice applicable aux Autochtones

Yukon

Yukon

La présente carte indique uniquement les endroits où les programmes de la SJA sont offerts. Elle n’illustre pas la portée géographique de ces programmes.

Les programmes de la SJA indiqués sur la carte sont financés conjointement par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Pour de plus amples renseignements, écrivez à ajs-sja@justice.gc.ca ou téléphonez au 1-866-442-4468.

  • 1 Carcross – Programme de justice communautaire de la Première nation Carcross⁄Tagish
  • 3 Haines Junction – Comité de justice communautaire de Haines Junction
  • 4 Old Crow – Comité de justice d’Old Crow
  • 5 Ross River – Programme de justice communautaire de Ross River
  • 6 Teslin – Projet de déjudiciarisation et de conciliation du Teslin Tlingit Council
  • 7 Watson Lake – Programme de justice Dena Keh
  • 8 Whitehorse – Programme de justice sociale communautaire des Kwanlin Dün (Première nation des Kwanlin Dün), Programme de déjudiciarisation pour adolescents Tan Sakwathan (Skookum Jim Friendship Centre)

Programmes de justice communautaires - Yukon

Comité de justice communautaire de Haines Junction

Bénéficiaire: Premières nations de Champagne et d'Aishihik

Le Comité de justice communautaire de Haines Junction a pour but de prévenir la criminalité et d'inciter la collectivité à jouer un rôle actif à cet effet. Le Comité offre aux contrevenants, en particulier aux membres des Premières nations, un processus de justice communautaire faisant appel à la déjudiciarisation, aux cercles de détermination de la peine, à la médiation et à la concertation. De même, des protocoles d'entente sont conclus avec la GRC.

Comité de justice d'Old Crow

Bénéficiaire: Première nation des Vuntut Gwitchin

Le Comité de justice d'Old Crow administre un programme de déjudiciarisation avant et après la mise en accusation pour les habitants d'Old Crow. Composé de huit membres, le Comité a adopté une approche graduelle pour l'élaboration et la mise en œuvre des initiatives de justice. Le Comité s'occupe principalement des cas d'infractions au Règlement créant un régime de prohibition de toute boisson alcoolique sur le territoire de la bande de Old Crow. Cela évite l'éparpillement tout en permettant aux membres de développer leurs compétences en matière de déjudiciarisation après la mise en accusation pour éventuellement étendre leur domaine d'intervention.

Programme de déjudiciarisation et de conciliation du Teslin Tlingit Council

Bénéficiaire: Teslin Tlingit Council

Le Programme de déjudiciarisation et de conciliation du Teslin Tlingit Council favorise l'utilisation d'une approche holistique pour régler les problèmes de comportement antisocial et pour améliorer le mieux-être de tous les membres de la collectivité. Il vise à offrir des solutions de rechange basées sur la justice Tlingit traditionnelle, laquelle vise à être plus bénéfique pour la victime, la société et le contrevenant. À cette fin, le conseil supervise un programme de déjudiciarisation avant et après la mise en accusation, conseille la cour de circuit, gère une cour des juges de paix et utilise diverses mesures, comme le dédommagement, les services de counselling et les ordonnances de services communautaires.

Programme de déjudiciarisation pour adolescents Tan Sakwathan

Bénéficiaire: Skookum Jim Friendship Centre

Le Programme de déjudiciarisation pour adolescents Tan Sakwathan est offert aux adolescents des Premières nations à Whitehorse et il vise, de manière générale, à permettre une réduction du nombre de jeunes qui ont des démêlés avec la justice. Les jeunes inscrits au Programme assistent à une série de douze ateliers sur les valeurs culturelles et traditionnelles et sur la communication familiale. Le Programme a établi des liens avec des organismes de justice, le Yukon Youth Justice Panel, des organismes autochtones ainsi que d'autres ressources communautaires et des protocoles d'entente sont conclus avec la GRC.

Programme de justice communautaire de la Première nation Carcross/Tagish

Bénéficiaire: Première nation Carcross/Tagish

L'objectif général du Programme de justice communautaire de la Première nation Carcross/Tagish est d'offrir du soutien et des solutions de rechange au système de justice pénale aux membres de la collectivité, plus particulièrement les membres des Premières nations qui ont des démêlés avec la justice. Les services offerts visent à favoriser le recours aux solutions de rechange aux tribunaux offertes dans la collectivité et à promouvoir l'éducation communautaire pour la prévention de la violence familiale.

Programme de justice communautaire de Ross River

Bénéficiaire: Ross River Dena Council

Les objectifs du Programme de justice communautaire de Ross River sont multiples : offrir une solution de rechange au système de justice en place en orientant les intéressés et en leur apportant un soutien, fournir un appui communautaire aux personnes qui ont des démêlés avec la justice, informer la collectivité de Ross River des attributions du Comité de justice, faire participer le chef et/ou le conseil au système de justice de Ross River et solliciter la participation des jeunes et de toutes les personnes‑ressources au Comité de justice de Ross River.

Le Programme prévoit atteindre ces objectifs en renforçant la capacité du Comité de justice à appliquer des mesures de déjudiciarisation ou de rechange et en apportant un soutien aux adolescents en matière de prévention du crime. Il offrira aussi aux adolescents, aux Aînés et aux membres de la collectivité qui sont intéressés des ateliers et de la formation sur les cercles.

Programme de justice Dena Keh

Bénéficiaire: Première nation de Liard

Le Programme de justice Dena Keh a pour objectifs d'aider la Première nation de Liard à rétablir des collectivités saines et à permettre à tous ses citoyens de réaliser leur plein potentiel en leur offrant des possibilités en matière de guérison, d'éducation et d'emploi. Le Programme offre des conseils relatifs à la détermination de la peine et des mesures de déjudiciarisation avant et après la mise en accusation aux Kaskas ainsi qu'aux membres des autres Premières nations vivant à Watson Lake. Il contribue également à un autre programme de justice offert aux Kaskas de Lower Post, en Colombie‑Britannique.

Programme de justice sociale communautaire des Kwanlin Dün

Bénéficiaire: Première nation des Kwanlin Dün

Le Programme de justice sociale communautaire des Kwanlin Dün vise quatre objectifs : favoriser la compréhension des comportements propres à causer ou à prévenir des actes criminels, aider la collectivité à régler les différends, habiliter la collectivité à jouer un plus grand rôle en matière de justice et faciliter le processus de réconciliation communautaire lorsqu'un tort a été causé.

Le Programme atteint ces objectifs en administrant un programme de déjudiciarisation avant et après la mise en accusation et en misant sur la réinsertion et la prévention. De plus, de l'information sur le Programme est fournie aux membres de la collectivité.

Date de modification :