Mesures pour lutter contre la prostitution

Le Fonds d'aide aux victimes - Mesures pour lutter contre la prostitution n'accepte aucune proposition nouvelle en ce moment. Veuillez consulter régulièrement ce site Web pour obtenir des renseignements à jour.

Vue d'ensemble

La prostitution est une forme d'exploitation sexuelle qui a un effet préjudiciable et disproportionné sur les femmes, les enfants et d'autres groupes marginalisés. Il s'agit d'une activité extrêmement dangereuse qui expose à un risque de violence et à un préjudice psychologique les personnes qui s'y livrent, indépendamment de l'endroit dans lequel elle est exercée. Les conséquences sur la santé émotionnelle et physique des personnes impliquées dans la prostitution sont importantes, et elles font en sorte qu'il est plus difficile pour ces personnes d'abandonner la prostitution.

Reconnaissant les graves préjudices découlant de la prostitution, le gouvernement du Canada a annoncé un nouveau financement pour les cinq prochaines années en complément des réformes adoptées récemment en matière de droit pénal.

Priorités de financement

Des fonds sont disponibles à l'égard de trois priorités de financement ciblées. Une brève description des trois priorités de financement et les liens pertinents sont fournis ci-dessous.

  1. Ministère de la Justice du Canada - Financement de programmes sociaux pour des organismes non gouvernementaux et gouvernementaux.

    Aider les organismes non gouvernementaux et gouvernementaux admissibles à fournir ou à améliorer des services qui aident des vendeurs de services sexuels à abandonner la prostitution. Les organismes doivent être habitués d'intervenir auprès de personnes exploitées par la prostitution ou de victimes de la traite de personnes aux fins d'exploitation sexuelle.

  2. Ministère de la Justice du Canada - Financement de programmes sociaux pour des organismes d'application de la loi.

    Aider des organismes canadiens d'application de la loi à créer ou à améliorer des activités de soutien ou de sensibilisation afin d'aider des vendeurs de services sexuels à abandonner la prostitution y compris des victimes de traite de personnes aux fins d'exploitation sexuelle.

  3. Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada - Fonds d'action en prévention du crime.

    Aider les organismes non gouvernementaux et gouvernementaux admissibles à élaborer des services adaptés et exhaustifs afin d'aider des personnes à abandonner la prostitution. Parmi les projets qui sont approuvés pour financement, les projets sélectionnés subiront une évaluation des impacts qui contribuera à développer la base des connaissances canadiennes sur les mesures efficaces pour faciliter la sortie de la prostitution.

Date de modification :