Seeing Oneself

Transcription

Narrateur :

Le programme Seeing Oneself au Centre pour la jeunesse du Manitoba est destiné aux jeunes aux prises avec des problèmes de toxicomanie. Les jeunes ont répondu à des questionnaires sur leur personnalité et ont participé à des séances adaptées à leur culture et à leur type de personnalité.

Ils ont aussi crée des illustrations et ont fait part de leurs expériences personnelles qui sont devenues des histoires à thème dans les manuels de traitement de la toxicomanie. La création de ces manuels a considérablement contribué au processus de traitement.

Brian Macleod :

Président de Strong Heart Teaching Lodge, Strong Heart Teaching Lodge Ltd : Le programme « Seeing Oneself » est une approche biculturelle: la connaissance et la recherche contemporaines occidentales d'un côté, et les enseignements et la culture traditionnels des autochtones de l'autre. Le programme fait participer des jeunes qui se droguent à cause de leur personnalité et la recherche de sensations.

Les jeunes font beaucoup d'activités artistiques au Centre pour la jeunesse du Manitoba, comme des dessins, des poèmes, et la fabrication de mocassins et de ballots de remèdes.

Dans toutes nos recherches, nous avons découvert qu'il existe plus d'une centaine de questions pour distinguer les groupes de personnalité et l'alcoolémie. Mais, grâce aux manuels, on peut concevoir un questionnaire de seulement 18 questions et voir dans quel groupe de personnalité appartient un jeune à ce moment précis de sa vie. On a demandé aux jeunes de créer des illustrations pour pouvoir les intégrer dans les manuels. Toutes les histoires des différents personnages sont tirées des jeunes eux-mêmes; ils peuvent s'identifier aux histoires.

Certains jeunes n'ont jamais su qu'ils étaient capables de dessiner, qu'ils pouvaient accomplir ou faire quelque chose tellement apprécié qu'on voudrait le publier pour aider les autres à guérir et à grandir. Grâce à ces exercices, les jeunes commencent à comprendre leurs pensées émotionnellement chargées, et à se rendre compte que c'est comme ça que leur corps communique.

C'est utile d'apprendre à voir certains des choix faits inconsciemment pour arriver à se comprendre. Puis, on leur apprend comment, grâce aux mobiles de personnalité, comment gérer ces choix et à briser les cycles de pensées négatives, et à arriver à penser autrement, ce qui nous aide à parcourir les sept enseignements.

En travaillant avec les sept enseignements ; amour, humilité, courage, respect, honnêteté, sagesse et vérité, nous comprenons qu'ils peuvent tous nous aider à mener une vie saine.

Doris Morin :

« True North Designs » : Le programme utilise ces enseignements de manière très pratique et investit chaque fois des moyens pour expliquer ces valeurs aux jeunes, et comment ils peuvent les intégrer dans leur vie.

Brian Macleod :

Président de Strong Heart Teaching Lodge, Strong Heart Teaching Lodge Ltd : Le programme en soi nécessite un équilibre dans les méthodes, mais aussi dans les connaissances et les enseignements traditionnels.

Certains problèmes sont plutôt d'ordre logistique. On ne fait pas qu'appliquer le programme, on effectue aussi les recherches. Parfois, les institutions ferment leurs portes, et c'est difficile d'inciter les jeunes à venir et de coordonner tous les aspects du travail.

Lorsqu'on tient des séances avec eux, c'est agréable de constater leur prise de conscience, leur compréhension et les liens qu'ils commencent à tisser. Mais j'ai également vu des jeunes faire leur propre thérapie grâce aux illustrations. Ils parlent de ce qu'il leur est arrivé dans leur vie, et comment aujourd'hui ils se perçoivent, de quelle manière ils veulent grandir, avoir des ambitions professionnelles ou faire quelque chose de différent.

Texte sur écran :

Le projet pilote Seeing Oneself Community Justice Initiative est financé par le Fonds du système de justice pour les jeunes, volet traitement de la toxicomanie. Le financement pour ce volet est fourni dans le cadre de la Stratégie nationale antidrogue.

Pour de plus amples renseignements au sujet du financement disponible de la Stratégie nationale antidrogue, voir le site strategienationaleantidrogue.gc.ca.

©Sa Majesté la Reine du chef du Canada représentée par Justice Canada, 2011.

Mot-symbole « Canada »

Date de modification :