iMove

Transcription

Narrateur :

iMOVe est un programme de mentorat par les pairs visant prioritairement les jeunes de l'Établissement pour jeunes délinquants de la Nouvelle-Écosse impliqués dans des gangs ou risquant de l'être. Le programme vise à aider les jeunes à développer leur prise de conscience à travers la mise en place de discussions portant sur leur propre expérience, l'art performance, la musique, la réalisation de vidéos ainsi que des activités en lien avec les médias sociaux.

Yvonne Atwell :

Directeur Général du Programme, Community Justice Society - Halifax Region : iMOVe donne l'occasion aux jeunes d'être écoutés et leur donne les moyens de s'exprimer: à travers les médias, la radio, la télévision et d'autres formes d'expression telles que l'écriture ou encore le dessin.

Bien qu'il s'agisse de jeunes, certains d'entre eux ont de gros problèmes.

Certains sont en conflit avec la loi, d'autres cherchent un moyen de se faire entendre.

La première étape du programme consistait à mettre en place une courte phase d'essai afin de donner le point de départ du programme. Le collectif a réalisé une vidéo en utilisant la voix des jeunes, montrant ainsi leur potentiel d'investissement dans le travail. Ils ont ainsi acquis des connaissances dans le domaine du son, ont appris à utiliser une caméra, et ont commencé à travailler étroitement avec Sobaz Benjamin afin de devenir mentors par la suite.

Sobaz Benjamin :

Travailleur Chez iMOVe, Community Justice Society - Halifax Region : Notre objectif est d'organiser deux programmes de douze semaines chacun à l'extérieur de l'Établissement pour jeunes délinquants de la Nouvelle-Écosse.

Les jeunes en conflit avec la loi sont déconnectés des voies d'expression classiques ou conventionnelles. L'école est ansi une problématique à part entière. Beaucoup de portes leur ont été fermées ou claquées au visage. Comment les motive-t-on à participer? Une partie de l'approche réside dans le concept de mentorat par les pairs. On leur présente des personnes qui leur ressemblent, qui viennent des mêmes communautés qu'eux, qui font face aux mêmes défis et qui peuvent leur dire « tu vois, j'ai réussi à m'en sortir, alors toi aussi t'en es capable ».

Les jeunes délinquants avec qui nous travaillons, une fois qu'ils quittent les établissements spécialisés ou organismes de correction, ont l'opportunité de venir travailler avec nous sur plusieurs projets intéressants basés sur la communauté, des projets vidéo et du théâtre, en lien avec leur réintégration dans une communauté plus saine.

Nous utilisons la culture populaire pour les faire participer. Le Hip-hop est très populaire chez eux. Les films, la radio, toutes les choses qu'ils trouvent sympas. Les outils de participation qu'utilise iMOVe ont un aspect branché. Ils nous permettent en quelque sorte de les aider à poursuivre leurs propres objectifs, comme assister à un cours d'anglais ou encore terminer leur cycle éducatif.

Yvonne Atwell :

Directeur Général du Programme, Community Justice Society - Halifax Region : L'aspect le plus important dans l'application du programme a été la confidentialité. Autrement dit, comment préserver la confidentialité de ces jeunes afin de respecter leurs droits.

Sobaz Benjamin :

Travailleur Chex iMOVe, Community Justice Society - Halifax Region : Je crois que l'un des défis auxquels nous faisons face actuellement consiste à obtenir des ressources, que ce soit de l'argent, des équipements ou même du personnel, afin de permettre à nos jeunes et aux mentors adultes de continuer à faire leur travail dans les meilleures conditions possibles, chose qu'ils font depuis un bon moment, à titre bénévole, et qui dégage une grande valeur.

Jeune :

« Hé, les gars, pouvez-voux m'entendre ? Vous êtes en ondes. »

Yvonne Atwell :

Directeur Général du Programme, Community Justice Society - Halifax Region : Le collectif iMOVe donne l'occasion aux jeunes d'acquérir des compétences et de les appliquer dans les domaines qui les intéressent. Le collectif apporte aux jeunes un sentiment de leadership.

Texte sur écran :

Le projet pilote iMOVe : Seeking the Way est financé par le Fonds du système de justice pour les jeunes, volet armes à feu, gangs et drogues.

©Sa Majesté la Reine du chef du Canada représentée par Justice Canada, 2011.

Mot-symbole « Canada »

Voir la description de projet

Date de modification :