Cette page est une source intégrée de renseignements concernant le système de justice du Canada, les lois, les tribunaux, le maintien de l'ordre et autres organismes juridiques publics.
Le pouvoir de faire les lois est réparti entre le gouvernement du Canada et ceux des provinces. Le gouvernement fédéral s'occupe des questions qui intéressent tout le Canada, comme le droit pénal, le commerce entre les provinces, les télécommunications, l'immigration (à l’exception du Québec) et l'extradition, et les pêches. Les provinces et les territoires élaborent des lois dans les domaines de l'éducation, des biens et des services de santé.
Le ministère de la Justice du Canada – publication du ministère de la Justice expliquant le rôle du Ministère, son travail et ses responsabilités.
L’appareil judiciaire du Canada – publication du ministère de la Justice donnant un apercu général de l’appareil judiciaire au Canada, des différents tribunaux et paliers et de leurs responsabilités.
Tribunaux administratifs - organismes fédéraux et provinciaux qui exercent une forme quelconque de prise de décisions quasi judiciaires. Les mandats et les responsabilités de ces tribunaux portent notamment sur les droits et les libertés de la personne, les questions économiques et réglementaires, les questions socio-économiques et les appels.
Liste des tribunaux administratifs au Canada
LEGISinfo – renseignements généraux sur la législation, y compris comment un projet de loi devient loi.
– un index de rapports statistiques gratuits sur une variété de sujets et de types de crime, tels que le crime organisé, la cybercriminalité, les crimes motivés par la haine et les services aux victimes.
Vulgarisation et information juridiques – ces organisations visent à fournir au grand public l'information sur les lois dont il a besoin pour prendre des décisions éclairées et participer pleinement au système de justice. Ces organisations ne donnent aucun « conseil juridique ». Elles ne sont habilitées qu'à fournir et à diffuser de l'information ou à recommander des sources d'information sur divers aspects du droit – par exemple, les nouvelles lois, les lignes directrices sur les pensions alimentaires pour enfants, les droits des victimes, la violence familiale, et la justice pour les jeunes.
L'Institut canadien d'information juridique – une organisation sans but lucratif mise sur pied par la Fédération des professions juridiques du Canada, qui a pour principal objet d'offrir sans frais sur Internet les textes juridiques qui constituent les sources primaires du droit canadien.
Sécurité publique Canada – collabore étroitement avec des organismes fédéraux, provinciaux, territoriaux et internationaux chargés de l'application de la loi et de la sécurité des frontières afin d'élaborer les politiques nationales appropriées concernant de nouveaux enjeux et des enjeux en évolution relatifs à la criminalité et à la sécurité aux frontières. Le portefeuille du ministère comprend les organismes suivants :