Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice

2000 lauréats

Agent Willie Ducharme et agent Rick Kosowan
Service de police de Winnipeg

Le tout premier prix national du ministre de la Justice a été décerné aux agents Willie Ducharme et Rick Kosowan. Les deux agents travaillaient dans le secteur nord de Winnipeg, lequel compte une importante population d'Autochtones qui fait face à des problèmes comme des revenus faibles, un grand nombre de familles monoparentales et un taux élevé d'alcoolisme et de toxicomanie. L'ainé Art Shofley les a renseignés sur le rôle du gardien de la paix/guerrier dans la société autochtone traditionnelle et les a encouragés à recréer la tradition du Festin du printemps. Ils ont communiqué avec le Indian and Metis Friendship Centre, qui leur a offert un endroit où tenir le festin. Ainsi, ils ont réussi à se faire connaître dans la collectivité et depuis, cette activité a lieu chaque année et est toujours dirigée par les deux agents.

Rick et Willie ont suivi la formation requise et sont devenus animateurs de forums de justice communautaire. Ils cherchaient des occasions de mettre en pratique l'approche utilisée dans les forums pour intervenir auprès des jeunes qui avaient commis certaines infractions mineures, mais pour lesquels des accusations criminelles et une comparution devant le tribunal n'étaient pas la meilleure solution. Bon nombre de jeunes ayant eu des démêlés avec la justice ont participé aux forums sur la justice communautaire organisés par les deux agents.

Certificats de distinction

Agent Ian Burke
Police régionale de Halifax - ligne d'aide pour l'intimidation

Sergent Mark Houldsworth
Service de police régional d'Ottawa-Carleton - programme d'identification et d'intervention hâtives

Agent Richard Schaaf
Service de police de Vancouver - programmes Car 177 et Pet Care

Agent Andrew Tolchard
GRC - détachement de Ridge Meadows - conférences familiales

Lauréats précédents

Le Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice a été créé en l'an 2000. Voici les lauréats précédents:

Date de modification :