Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice

2012 lauréat

Le ministre annonce les lauréats du Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes

Le Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice pour l'année 2012 est décerné au sergent Brent Kalinowski et à l'agent Matthew Gray du Programme de mobilisation de la collectivité du service de police de Prince Albert.

Agent Matthew Gray, L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada et sergent Brent Kalinowski

Le concept et l'approche du Programme de mobilisation de la collectivité ont été mis en œuvre en février 2011. Le succès du programme a retenu l'attention aux échelons provincial et national et de nombreuses collectivités veulent reproduire le processus. Dans un effort de collaboration mettant à contribution des partenaires provinciaux et des organisations non gouvernementales, le programme met l'accent sur des interventions précoces visant à éviter l'enracinement des jeunes à risque dans le système d'administration de la justice.

Le programme est composé de deux éléments aussi importants l'un que l'autre : le premier est axé sur la personne et le deuxième, sur les problèmes propres à la collectivité.

Le comité HUB (coordonnateur), dont le sergent Kalinowski et l'agent Gray font partie, est constitué de membres du personnel des nombreux partenaires provinciaux, notamment des services de police, de probation, de santé, de santé mentale, d'éducation et de toxicomanie et des services sociaux et correctionnels. Le comité HUB se réunit deux fois par semaine pour discuter des cas pertinents présentant un « risque élevé » parmi les personnes ou les familles. Le comité repère les organismes compétents qui détiennent un élément de la solution, puis on organise une rencontre avec la personne pour lui offrir des services et de l'aide. Dans bien des cas, les personnes dont le dossier est étudié au comité HUB sont des jeunes. Le programme aide à s'attaquer à des problèmes systémiques, dont le logement, la toxicomanie ou les troubles mentaux qui poussent certaines personnes à la récidive. Le programme aide les jeunes à faire des choix plus éclairés.

Le Center of Responsibility (COR, ou centre de responsabilité) est le deuxième élément du Programme de mobilisation de la collectivité de Prince Albert. Le COR s'occupe des causes systémiques à une échelle plus large. L'école buissonnière, la toxicomanie, la santé mentale et la violence familiale sont toutes des causes de la criminalité et de la victimisation chez les jeunes. Le COR est composé de membres de divers organismes et il se concentre sur les problèmes de la collectivité. Il élabore des plans d'action et des stratégies communautaires pour régler ces problèmes. Le programme s'associe souvent à des organisations non gouvernementales dans la collectivité pour aiguiller les jeunes qui ont des démêlés avec la justice. Le programme favorise aussi la réinsertion de ces jeunes au moyen d'activités créées par le programme en partenariat avec les conseils scolaires locaux.

Que ce soit au moyen de l'aiguillage, de comités, de conférences ou de la réinsertion de jeunes contrevenants, le Programme de mobilisation de la collectivité de Prince Albert offre une approche novatrice pour donner aux jeunes de la collectivité une occasion de faire des choix plus éclairés, ce qui assure la sécurité des collectivités.

Lauréats précédents

Le Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice a été créé en l'an 2000. Voici les lauréats précédents:

Date de modification :