Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice

Lauréat du Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes de 2016

L'agent Jeremiah Stump, Équipe autochtone du programme Youth at Risk Development (YARD)
Service de police de Calgary

Le lauréat du Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice est l'agent Jeremiah Stump, de l'équipe autochtone du programme Youth at Risk Development (YARD) du Service de police de Calgary.

Le programme Youth at Risk Development préconise une approche concertée et globale pour permettre l'identification précoce et l'aiguillage vers les bons services des jeunes âgés de 10 à 17 ans qui risquent de faire partie d'un gang de rue ou qui ont déjà démontré des signes de participation à un gang. Ce programme repose sur un modèle de services intégrés en ciblant à la fois les garçons et les filles, et la participation est volontaire. Les services du programme YARD sont axés sur la prévention de la criminalité chez les jeunes qui présentent un risque élevé de faire partie d'un gang ou la dissuasion de la participation à d'autres activités criminelles de la part de ceux qui participent déjà à des activités de gang. Le programme permet aux jeunes d'entrer et de sortir à divers moments en fonction de leurs besoins, et la durée varie selon le participant, la moyenne de participation au programme YARD étant entre 12 et 18 mois.

Une équipe autochtone du programme YARD a été créée en réaction au nombre écrasant de jeunes Autochtones qui sont aiguillés vers le programme. L'équipe se compose de l'agent Stump et d'une travailleuse sociale spécialisée, Wanda Hennigan. Suivant les lignes directrices du programme YARD, qui est bien établi, l'équipe intègre des enseignements culturels dans son travail et crée des occasions pour les jeunes de renouer avec leurs origines culturelles. Par exemple, l'équipe autochtone invite des aînés à donner des enseignements culturels, comme des cours de tambour et de chant. En outre, un psychologue agréé des Services de santé de l'Alberta prête main-forte à l'équipe dans le domaine de la santé mentale tout au long de la participation d'un jeune au programme. L'agent Stump a joué un rôle capital pendant la phase d'élaboration de l'équipe autochtone, qui a débuté ses activités en décembre 2015. En quelques mois à peine, l'équipe est venue en aide à plus de 22 jeunes Autochtones, en encourageant chez eux la citoyenneté positive et le développement d'une identité culturelle personnelle.

L'agent Stump s'est joint au Service de police de Calgary en 2010. Au début de sa carrière comme policier, il a travaillé dans deux des districts les plus diversifiés de Calgary. Étant d'origine autochtone et ayant été élevé dans cette culture, il a été un membre inestimable de l'équipe International Avenue Beat Team. Ses qualités naturelles de chef et de mentor de même que ses liens culturels étroits avec les membres de la collectivité autochtone ont été observés alors qu'il nouait des liens positifs de personne à personne et qu'il faisait preuve d'un intérêt réel en collaborant avec de jeunes Autochtones dans le système scolaire.

Lauréats précédents

Le Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice a été créé en l'an 2000. Voici les lauréats précédents:

Date de modification :