Le ministère de la Justice travaille en vue d'offrir aux Canadiens et aux Canadiennes un système de justice juste, accessible et efficace et offre un soutien juridique au gouvernement fédéral.
En même temps, nous sommes au service des Canadiens en agissant comme cabinet d'avocats pour le gouvernement. Nos responsabilités reflètent le double rôle du ministre de la Justice, qui est également procureur général du Canada : tandis que le Ministre s'occupe des questions de politique et de leurs liens avec le système de justice, le procureur général est le premier conseiller juridique de l'État.
Comme il l'a fait tout au long de sa riche histoire, depuis plus de 140 ans, le ministère de la Justice vise l'excellence dans la pratique du droit. Il est chef de file au Canada et à l'échelle internationale et est au premier rang des questions juridiques qui ont un rapport direct avec la vie quotidienne des Canadiens, c'est-à-dire, des questions telles que les droits de la personne, la sécurité publique, le gouvernement électronique et la biotechnologie.