Ministère de la Justice Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Programme d'excellence pour les avocats - Halifax

Possibilités de stage partout au Canada

Bureau régional de l'Atlantique (BRA)

Le BRA est situé à Halifax, Nouvelle-Écosse. Nous avons un effectif de plus de 124 personnes, dont 65 avocats, six de ses avocats travaillent dans le bureau des Services juridiques du ministère des Anciens Combattants à Charlottetown (Î.-P.-É).

Grâce à nos avocats qualifiés et à de nombreux agents agréés, nous pouvons offrir à nos clients une vaste expertise en matière de services du contentieux et de consultation. Nos avocats sont liés à un réseau national comprenant plus de 2 000 avocats dans la région de la capitale nationale et les bureaux régionaux. Cela signifie que nos clients bénéficient de la perspective « pangouvernementale » que nous apportons aux questions d'ordre juridique.

Nos avocats comparaissent devant les quatre cours supérieures des provinces de l'Atlantique, la Cour canadienne de l'impôt, la Cour fédérale, la Cour d'appel fédérale, ainsi que devant divers tribunaux.

Renseignements généraux sur les stages

L'association des avocats de la Nouvelle-Écosse (l'« Association ») régit la pratique du droit en Nouvelle-Écosse. Les stagiaires en droit doivent travailler dans le bureau d'un avocat qualifié pendant douze mois, ce qui comprend le temps consacré au cours de préparation au barreau.

Les stages au BRA commencent généralement le 1er juin, mais les demandes pour une date différente pourraient être prises en compte avec approbation de l'Association.

Les stages sont supervisés par le directeur administrateur et le comité des diplômes de l'Association conformément à ses exigences. La Loi sur la profession d'avocat, les règlements et les lignes directrices en matière de stage et d'inscription se trouvent sur le site Web de l'Association.

Les stagiaires en droit à l'emploi du BRA travailleront sur certaines des affaires et des questions de droit les plus importantes et intéressantes dans les provinces de l'Atlantique. Les stagiaires en droit sont installés au bureau d'Halifax, mais ils pourraient avoir à parcourir la région pour s'acquitter de leurs obligations de travail.

De plus, le BRA a une entente avec le Bureau du directeur des poursuites pénales (région de l'Atlantique) visant à inclure un détachement du stagiaire en droit à ce ministère pendant environ trois (3) mois.

Un stagiaire en droit doit effectuer une rotation avec les groupes suivants : la section du Contentieux des affaires civiles, section des Services du droit fiscal, et le Bureau du directeur des poursuites pénales. De plus, le stagiaire en droit pourrait aussi devoir effectuer une courte rotation au sein des Services juridiques du ministère des Anciens Combattants.

Au sein de chaque rotation, on distribue du travail au stagiaire en droit sous la supervision d'un avocat qui agit à titre de mentor. Lorsque le stagiaire en droit travaille sur un dossier en collaboration avec un autre avocat, conseils et aide seront également fournis par cet avocat.

Développement professionnel

Les stagiaires en droit doivent suivre la formation d'initiation obligatoire du gouvernement à l'École de la fonction publique du Canada.

De plus, les stagiaires en droit reçoivent une initiation au bureau qui comprend ce qui suit :

  • Une initiation au bureau en général, y compris le salaire et les avantages sociaux, ainsi que l'organisation générale du bureau;
  • Une formation sur iCase et la comptabilisation du temps;
  • Une initiation à la bibliothèque interne;
  • Les politiques du bureau énoncées sur le site Web du BRA;
  • Une discussion sur la confidentialité;
  • Une revue du site Web du MJ, y compris le site d'initiation;
  • Une revue des heures de travail;
  • Une explication du processus de l'ERAE;
  • Une présentation sur le Comité régional de gestion.

Les stagiaires en droit peuvent suivre des cours sur Campus Direct – le portail d'apprentissage de l'École de la fonction publique du Canada. On y trouve des cours en ligne offerts sur de nombreux sujets, dont Leadership et gestion, Efficacité personnelle et interpersonnelle, Technologie, et Environnement organisationnel.

Si une séance de formation interne est offerte, on encourage le stagiaire en droit à y assister.

Tous les cours doivent être approuvés et respecter les exigences opérationnelles, et ils doivent être pertinents à la rotation actuelle du stagiaire en droit.

On encourage aussi les stagiaires en droit à profiter pleinement du Programme national de mentorat des ministères.

Salaire et avantages sociaux

Le salaire actuel des stagiaires en droit à Halifax est de 39 380 $ par année

Les stagiaires sont embauchés pour une durée de 1 an dans le Bureau régional de l'Atlantique, et par conséquent, ils ont droit à :

  • 15 jours de vacances (ou l'équivalent calculé au prorata de la durée du mandat);
  • 15 jours de congé de maladie rémunérés (ou l'équivalent calculé au prorata de la durée du mandat);
  • Assurance pour soins médicaux et dentaires;
  • Période de stage considérée comme service ouvrant droit à pension.

Le BRA couvre les frais d'inscription en tant que stagiaire en droit (225 $ + TVH) et les frais du cours de préparation au barreau de l'Association des avocats de la Nouvelle-Écosse (3 500 $ + TVH). De plus, les stagiaires en droit reçoivent un plein salaire pendant qu'ils suivent les cours de préparation au barreau.

Comment postuler

La date limite pour la réception des demandes en vue d'obtenir un poste pour l'année 2014-2015 est le vendredi 07 décembre 2012. (Les dates limites peuvent être changées par l'Association des avocats de la Nouvelle-Écosse).

Ce processus est ouvert aux personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Toutes les demandes doivent inclure les documents suivants :

  • une lettre de présentation;
  • un curriculum vitae;
  • le relevé de notes de la faculté de droit;
  • les noms et les coordonnées de trois références.

Vous devrez apporter un relevé de notes officiel à votre entrevue.

Les postulants doivent indiquer clairement sur leur demande qu'ils possèdent les qualifications indiquées dans l'énoncé des critères de mérite du poste pour que leur candidature soit prise en considération.

Domaines d'exercice au bureau régional de l'Atlantique

Le Contentieux du droit civil et des Services de consultation, composé d'environ 33 avocats, de six parajuristes et de douze employés de soutien, est responsable des litiges civils mettant en cause le gouvernement fédéral dans l'ensemble des provinces de l'Atlantique, ainsi que de la prestation de conseils juridiques à certains ministères clients précis.

Les avocats de la Section plaident devant les cours provinciales et les cours suprêmes des quatre provinces de l'Atlantique, la Cour fédérale du Canada, le juge-arbitre en vertu de la Loi sur l'assurance-emploi et divers tribunaux administratifs. Ces affaires de contentieux comprennent les affaires liées aux différends contractuels, aux blessures corporelles, à la diffamation, aux congédiements injustifiés et à l'immigration, ainsi que les appels et les demandes de révision judiciaire de divers tribunaux administratifs.

Les services consultatifs incluent les questions de biens immobiliers fédéraux, les ententes commerciales, les différentes questions juridiques découlant de la Loi sur les Indiens, la Constitution, le droit commun, et la loi provinciale des quatre provinces de l'Atlantique.

Le Service du droit fiscal est composé d'environ 24 avocats, de deux parajuristes et de neuf employés de soutien. Les avocats de ce service représentent l'Agence du revenu du Canada dans tous les litiges civils mettant en cause l'Agence, y compris : les appels fiscaux à la Cour canadienne de l'impôt et à la Cour fédérale d'appel, les révisions judiciaires à la Cour fédérale, et les affaires de faillite et de recouvrement dans les cours supérieures provinciales de l'Atlantique. Ces litiges concernent des questions découlant de la Loi de l'impôt sur le revenu, de la Loi sur la taxe d'accise, de la Loi sur l'assurance-emploi, du Régime de pensions du Canada et des autres lois applicables. Ce Service fournit également des services consultatifs juridiques à l'Agence du revenu du Canada (ARC) sur différentes questions, dont la perception des taxes, la faillite et l'insolvabilité, les questions en matière de ressources humaines et les oppositions aux avis de cotisation.

Coordonnées

Personne-ressource :

Andrea Bennett
Conseillère en ressources humaines
Téléphone : 902-426-8054
Télécopieur : 902-426-0004
Adresse électronique : andrea.bennett@justice.gc.ca

Courrier : Ministère de la Justice
Bureau 1400, Tour Duke
5251, rue Duke
Halifax (N.-É.) B3J 1P3