La Région des Prairies est l'un des six centres d'activités régionaux du ministère de la Justice du Canada. Dans notre région, le ministère de la Justice a des bureaux à Edmonton, à Calgary, à Saskatoon et à Winnipeg.
À Edmonton, les avocats du MJ représentent le gouvernement fédéral dans des dossiers de nature très variée touchant les ministères et les organismes du gouvernement du Canada qui œuvrent en Alberta. En plus de se présenter régulièrement devant les cours fédérales (Cour fédérale, Cour d'appel fédérale et Cour canadienne de l'impôt), les cours supérieures provinciales (Cour du banc de la Reine de l'Alberta, Cour suprême de l'Alberta) et la Cour suprême du Canada, les avocats du MJ agissent également à titre de procureurs, un rôle intéressant et stimulant.
Le Bureau d'Edmonton prend son engagement envers ses stagiaires en droit au sérieux en leur offrant la possibilité d'effectuer un stage de qualité exceptionnelle qui favorise l'excellence dans la pratique juridique et, lorsque cela est réalisable sur le plan financier, en leur offrant un emploi à durée déterminée ou indéterminée après leur stage. Le Bureau d'Edmonton maintient un très bon palmarès à cet égard.
En Alberta, les avocats sont membres de la Société du Barreau de l'Alberta. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la SBA (en anglais seulement).
Pendant leur année de stage en droit, les étudiants à Edmonton travaillent dans trois sections du ministère de la Justice : Services du droit autochtone, Contentieux des affaires civiles et Services de consultation et Services du droit fiscal et ils effectuent une rotation auprès du Service des poursuites pénales du Canada (anciennement connu sous le nom de Service fédéral des poursuites) pour une période de trois mois.
Les étudiants sont encadrés par un avocat tout au long de chaque période de travail dans une section et reçoivent également une évaluation écrite à la fin de ces périodes.
Conformément aux règles de la SBA, l'étudiant est jumelé à un avocat qui agit à titre de maître de stage et qui supervise ses activités tout au long de son stage. L'Alberta est le seul territoire au Canada dans lequel les stagiaires sont admis au barreau individuellement. Habituellement, l'avocat jumelé à l'étudiant demande à la Cour du banc de la Reine de l'Alberta d'ordonner l'admission de l'étudiant au barreau de l'Alberta.
De plus, cinq avocats siègent au Comité des stages et des emplois d'été du Bureau d'Edmonton, dont les membres sont les avocats qui supervisent les étudiants dans chaque section.
Les étudiants ont également accès au Programme national de mentorat, et on les encourage à y participer.
Les stagiaires doivent suivre certains cours, notamment Orientation à la fonction publique, Orientation à la région des Prairies et Orientation de l'étudiant en stage. Conformément aux exigences de la SBA pour l'admission au barreau à titre d'avocat, les stagiaires suivent également des cours du Centre for Professional Legal Education (CPLED). Les cours ont lieu durant trois périodes d'une semaine au cours du stage d'un an. Le ministère de la Justice, à titre d'organisme d'apprentissage, appuie de nombreuses autres occasions offertes tout au long de l'année à l'intérieur et à l'extérieur du Ministère.
Les stagiaires en droit employés par le Ministère de la Justice en Edmonton ont droit aux avantages suivants :
Tous les postes de stagiaires pour la période de 2013-2014 ont été attribués.
Le bureau d'Edmonton compte embaucher des stagiaires en droit en 2014-2015. Toutes les demandes pour la période 2014-2015 doivent être reçues par notre bureau avant le vendredi 10 mai 2013 à 17 h. Les entrevues seront effectuées à la date fixée par la SBA.
Ce processus est ouvert aux personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.
Toutes les demandes doivent inclure les documents suivants :
Les demandes qui ne contiennent pas tous les documents susmentionnés seront jugées incomplètes. Les demandes incomplètes ou tardives ne seront pas considérées.
Toutes les demandes doivent être présentées selon une des méthodes suivantes :
Si vous êtes contacté pour une deuxième entrevue, veuillez apporter avec vous votre certificat de naissance, votre passeport canadien ou votre carte de citoyenneté à titre de preuve de citoyenneté canadienne.
Le ministère de la Justice s'est engagé à respecter le principe de l'équité en matière d'emploi et à donner des occasions d'emploi aux étudiants qui sont d'origine autochtone, membres d'une minorité visible, atteints d'un handicap ou de sexe féminin. Les étudiants qui veulent que leur situation leur permettant de se prévaloir du programme de l'équité en matière d'emploi soit prise en compte aux entrevues doivent s'auto-identifier dans leur demande.
En vertu du paragraphe 39(1) de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, les candidats qui sont citoyens canadiens sont nommés avant les candidats qui ne sont pas citoyens canadiens.
Les candidats seront évalués en vertu de l'énoncé des critères de mérite ci-dessous : Énoncé des critères de mérite et conditions d'emploi
Les étudiants en droit de première année peuvent postuler un emploi à durée déterminée de quatre mois (mai à septembre) au sein du ministère de la Justice. Les étudiants embauchés pour l'été travaillent dans deux des trois domaines de pratique suivants : Services de droit autochtone, Sécurité publique, défense et immigration (SPDI) et Droit des affaires et droit réglementaire et Services du droit fiscal. Les employés d'été effectuent un travail qui ressemble beaucoup à celui de nos stagiaires en droit; l'accent est principalement mis sur les aspects pratiques du travail d'un procureur et du travail lié au contentieux. Les employés d'été ne peuvent pas se présenter devant les tribunaux au nom de la Couronne, mais on les invite à assister aux examens préliminaires, aux audiences et aux procès avec les avocats.
Le Bureau d'Edmonton du ministère de la Justice embauchera deux étudiants en droit de première année pour l'été 2013. Tous ceux et celles qui souhaitent présenter leur candidature doivent envoyer une lettre de présentation et leur curriculum vitæ à la personne-ressource citée dans la section Comment présenter une demande ci-dessus, au plus tard le 12 octobre 2012, ou les transmettre au bureau de recrutement de l'Université de l'Alberta puisque nous participerons aux entrevues sur le campus qui auront lieu en octobre.
Les avocats employés à Edmonton, en Alberta, sont répartis en trois groupes :
La section des Services de droit autochtone (SDA) a été constituée en tant que section distincte en 1998, en raison de l'augmentation des litiges sur des questions autochtones et parce que les ministères fédéraux demandaient de plus en plus de conseils juridiques concernant leurs rapports avec les Autochtones.
La Section compte un service de contentieux et un service de consultation. Son principal client est le ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC), mais elle offre également des services juridiques à d'autres ministères fédéraux et à d'autres sections du Portefeuille lorsque des questions relevant du droit autochtone surviennent dans les dossiers dont ils sont chargés.
La section des SDA s'occupe de questions telles que :
Les étudiants en stage à la section des Services de droit autochtone peuvent s'attendre à prendre part aux activités des services de contentieux et des services de consultation. Les tâches liées au contentieux peuvent comprendre : l'examen et la rédaction de plaidoiries, les recherches concernant les responsabilités et les dommages-intérêts et la rédaction d'avis juridiques à ce sujet, ainsi que la préparation et l'aide en ce qui a trait à la tenue d'examens préliminaires et la préparation de la documentation nécessaire aux conférences préalables à l'instruction, aux audiences et aux appels. Pour ce qui est des tâches liées aux services de consultation, les stagiaires participeront aux recherches dans les lois et les politiques, rédigeront des documents et fourniront conseils et soutien au ministère des AADNC.
Sécurité publique, défense et immigration (SPDI) et La Section du droit des affaires et du droit réglementaire sont chargées d'un grand nombre d'affaires juridiques intéressant le gouvernement et qui ne relèvent pas spécifiquement des domaines de pratique propres au contentieux fiscal, aux poursuites fédérales et, dans une certaine mesure, aux affaires autochtones.
Les avocats de cette section représentent le procureur général du Canada dans des affaires civiles engagées par ou contre différents ministères fédéraux, qu'il s'agisse d'actions en responsabilité contractuelle ou en responsabilité civile délictuelle, ou encore de contrôles judiciaires de décisions administratives. Cette section compte parmi ses clients la Gendarmerie royale du Canada, Parcs Canada et le ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada.
Les avocats touchent à plusieurs domaines du droit : droit commercial, constitutionnel, correctionnel, environnemental, droit de l'immigration, de la police, préjudice corporel et droit administratif et réglementaire. Certains avocats dispensent leurs services à certains ministères clients ou ils rédigent des contrats, s'occupent de transactions ou donnent des avis juridiques.
Les étudiants en stage prendront part à toutes les activités liées aux services de contentieux offerts par la section du SPDI, notamment la rédaction d'avis juridiques concernant les responsabilités et les dommages-intérêts et la rédaction de plaidoiries. Ils participeront à la préparation des procès et des appels et assisteront aux séances devant le protonotaire siégeant en chambre. Ils auront de nombreuses occasions d'observer les avocats-conseils non seulement au tribunal, mais également au cours des examens préliminaires, des médiations, des mini-procès et des conférences préalables à l'instruction. Parmi les fonctions liées aux services de consultation, mentionnons la rédaction d'ententes et la prestation de conseils aux ministères clients sur une vaste gamme des questions touchant les opérations, les politiques et les lois.
Les avocats des Services du droit fiscal de la Région des Prairies représentent le ministre du Revenu national dans toutes les affaires entendues par la Cour canadienne de l'impôt et la Cour fédérale du Canada en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, ainsi que par la Cour suprême du Canada.
Les avocats sont chargés des litiges ayant trait aux cotisations et aux nouvelles cotisations fiscales établies par l'Agence du revenu du Canada en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu, de la Loi sur la taxe d'accise (TPS) et de la Loi sur l'assurance-emploi.
Ils fournissent également des avis juridiques en matière de recouvrement des créances dues au ministre national du Revenu, et ils représentent les intérêts du gouvernement fédéral dans les affaires de faillite et d'insolvabilité devant les tribunaux supérieurs des provinces mentionnées plus haut.
Les stagiaires pourront apporter leur concours dans le cadre de la préparation de plaidoiries, de requêtes, de procès et de questions relatives au recouvrement. Ils pourront peut-être être chargés d'une audience de procédure informelle devant la Cour canadienne de l'impôt.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Service des poursuites pénales du Canada, veuillez consulter son site Web.
SPPC est un organisme du gouvernement fédéral créé le 12 décembre 2006, lorsque la Loi sur le directeur des poursuites pénales, partie 3 de la Loi fédérale sur la responsabilité est entrée en vigueur.
Le SPPC appuie le procureur général du Canada en ce qui a trait à l'exécution de son mandat dans le domaine du droit pénal, en intentant des poursuites relatives aux infractions criminelles relevant de la compétence du gouvernement fédéral et en contribuant à renforcer le système de justice pénale.
À cet égard, le SPPC exerce les fonctions de l'ancien Service fédéral des poursuites (SFP) du ministère de la Justice, tout en assumant des responsabilités supplémentaires en matière de poursuites relatives aux infractions de fraude prévues à la Loi sur la gestion des finances publiques ainsi qu'aux infractions prévues à la Loi électorale du Canada. À la différence du SFP, qui était une composante du ministère de la Justice, le SPPC est un organisme indépendant, qui rend compte au Parlement par l'intermédiaire du procureur général du Canada.
Le SPPC est chargé d'intenter des poursuites relatives aux infractions prévues aux termes de plus de 50 lois fédérales, et de conseiller les organismes chargés de l'application de la loi à l'égard des poursuites. Le SPPC s'occupe principalement de poursuites en matière de drogues, de crime organisé, de terrorisme, de droit fiscal, de blanchiment d'argent et de produits de la criminalité, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre et d'infractions au Code criminel dans les territoires ainsi que des poursuites relatives à un grand nombre d'infractions réglementaires.
Le SPPC compte environ 900 employés à temps plein, incluant 500 poursuivants, et emploie plus de 810 avocats du secteur privé comme mandataires à travers le Canada.
Pour obtenir plus d'informations sur les stages en droit dans le bureau d'Edmonton, veuillez communiquer avec :
Galina M. Bining
Avocate
Téléphone : (780) 495-8335
Télécopieur : (780) 495-3834
Adresse électronique : articlingEDM@justice.gc.ca