En bref, nous sommes :
Pourquoi un stage chez nous ?
Une équipe d'avocats du Bureau régional du Québec (BRQ) du ministère de la Justice du Canada et du Service des poursuites pénales du Canada est présente aux journées carrières qui se déroulent chaque année en janvier.
Nous vous invitons également à venir nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes. Ces rencontres sont une occasion privilégiée de faire la connaissance des avocats partenaires de nos différentes équipes de droit et de partager avec eux leur expérience d'étudiant, de stagiaire et d'avocat au sein de notre bureau. Des notaires seront également présents. À cette occasion, notre avocate-coordonnatrice des programmes de stage vous expliquera en détail notre processus de recrutement. Les inscriptions se font via votre université.
Nos offres de stage et nos emplois étudiants :
* Notez que pour les stages qui auront lieu en 2013 et 2014 au BRQ du ministère de la Justice et du Service des poursuites pénales, le recrutement est maintenant terminé.
Nos offres d’emplois d’étudiants en droit :
Les postes d'étudiants en droit, si disponibles, seront offerts à nos futurs stagiaires en droit, soit un emploi d'été l’année précédant leur stage ou plus tôt, lorsque possible.
Pour plus d'informations sur les autres programmes d'emploi étudiant dans la fonction publique fédérale, veuillez consulter le : Programme fédéral d'expérience de travail étudiant
Nous offrons un salaire compétitif ainsi que de nombreux avantages sociaux dès l'entrée en fonction.
NOUVEAU CETTE ANNÉE
Le processus de candidature se fait en deux étapes :
Si vous souhaitez postuler pour Justice et le SPPC, vous devez postuler deux fois, soit une fois pour chaque processus. Vous pouvez cependant envoyer votre relevé de notes une seule fois.
Notez que les candidatures qui n'ont PAS été enregistrées dans le Système de ressourcement de la fonction publique (www.emplois.gc.ca) seront rejetées.
Les demandes incomplètes ou reçues en retard ne seront pas considérées.
Lorsque vous postulerez en ligne, vous devrez fournir votre CV et une lettre de présentation. Vous ne pourrez pas joindre ces documents à votre demande. Vous devrez plutôt «copier-coller» le texte de vos documents dans les champs prévus à cet effet.
Il n'y aura aucun accusé de réception. Seuls les candidats ayant réussi l'étape de la présélection seront contactés pour la suite du processus.
Les qualifications suivantes seront utilisées pour évaluer les candidats :
Cette direction est chargée de la conduite des litiges civils survenant au Québec et soulevant des questions de droit autochtone. Elle représente ainsi le gouvernement fédéral dans le cadre des litiges liés à la Convention de la Baie-James et du nord québécois, des réclamations de titres et droits ancestraux et des dossiers soulevant des questions relatives à l'administration de la Loi sur les indiens. Ses avocats sont également chargés de défendre les intérêts de la Couronne fédérale dans le cadre des dossiers d'écoles résidentielles au Québec.
La Direction du droit réglementaire assure la conduite des litiges impliquant une vingtaine de ministères et d'organismes fédéraux présents au Québec. Quoique nous sommes par définition des généralistes, nos services juridiques sont plus particulièrement spécialisés dans les domaines de la responsabilité civile, du recours collectif, de l'assurance-emploi, des douanes et accises, de l'extradition et du droit du travail. De nos bureaux de Montréal et d’Ottawa, nos conseillers juridiques représentent les ministères et organismes clients devant les tribunaux fédéraux et autres instances judiciaires.
Les conseillers juridiques de notre direction représentent la Couronne dans de nombreux litiges qui marquent notre société. Nous avons représenté la Couronne relativement à la fumée secondaire dans les pénitenciers, aux litiges suite à la Commission d'enquête sur le scandale des commandites et la Loi sur la procréation assistée. Nous représentons actuellement la Couronne dans plusieurs domaines majeurs dont le recours collectif sur le tabac, la Commission Charbonneau, le Registre des armes à feu et le plus récent dossier des surplus de la caisse d'assurance-emploi.
Nos stagiaires sont appelés à plaider des dossiers d'assurance emploi, certaines requêtes et à assister les avocats seniors dans la préparation de dossiers de litige. Nous recherchons des gens motivés et passionnés par le litige.
Cette direction, qui compte près de 55 avocats, représente le gouvernement dans les litiges concernant la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, la Loi sur la Citoyenneté et leurs règlements, ou tout autre domaine d'intérêt pour le ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, et pour l'Agence des services frontaliers du Canada. Ses effectifs sont tous regroupés à Montréal.
Les juristes de la Direction traitent de questions variées telles que l'exclusion pour crimes contre l'humanité, l'inadmissibilité médicale ou criminelle, la sécurité nationale, l'habeas corpus, les demandes d’asile et les sursis au renvoi. À titre d'exemple, ce sont des juristes de notre direction qui ont mené les dossiers Mugesera, Charkaoui, Jazziri et Dany Villanueva. Nos juristes représentent les intérêts de nos clients devant les tribunaux fédéraux et, à l'occasion, devant les tribunaux de droit commun.
Les stagiaires de la Direction du droit de l'immigration mènent, sous la supervision de mentors, leurs propres dossiers de contrôle judiciaire, de la rédaction à la plaidoirie devant la Cour fédérale. Ils prêtent également assistance aux avocats plus expérimentés dans le cadre de dossiers complexes. Ils reçoivent une formation approfondie dans ce domaine qui est à l’avant-garde de l’évolution du droit administratif canadien et sont impliqués dans la vie professionnelle de la Direction dès leur arrivée.
La Direction des affaires fiscales a pour client principal l'Agence du revenu du Canada. Elle assure notamment la conduite des litiges en matière fiscale (à l'exception de la TPS) et en assurance-emploi devant la Cour canadienne de l'impôt, la Cour d'appel fédérale du Canada et la Cour suprême du Canada. La Direction s'occupe également des litiges en matière de recouvrement des créances fiscales en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu devant la Cour fédérale et la Cour supérieure. Ses juristes sont appelés à donner des avis juridiques portant sur la Loi de l'impôt sur le revenu, le Code civil du Québec, la Loi sur la faillite et l'insolvabilité et sur d'autres lois fédérales ou provinciales pertinentes. La pratique des juristes fait donc appel aux principes d'interprétation des lois, aux règles de preuve et de procédure et soulève plusieurs questions de droit civil. Les membres de la Direction œuvrent à partir de ses bureaux d'Ottawa et de Montréal.
Les stagiaires sont appelés à préparer et plaider leurs propres dossiers d'assurance-emploi et d'impôt à la Cour canadienne de l'impôt (procédure informelle) et à prêter assistance aux juristes dans le cadre de la rédaction de procédures, de recherches juridiques et de vacations diverses (requêtes, interrogatoires hors Cour et procès). Les stagiaires ont aussi l'occasion de mener ou de participer à des négociations de règlement hors Cour.
La direction du droit commercial offre une gamme de services juridiques à une vingtaine de ministères et organismes fédéraux dont le mandat comporte un volet commercial. Les deux professions juridiques sont représentées au sein de la Direction du droit commercial étant composée d'une quarantaine d'avocats et notaires. Les membres de la Direction œuvrent à partir de nos bureaux d'Ottawa et de Montréal.
Les avocats de la Direction assument ainsi la conduite de litiges civils devant tous les tribunaux. Les domaines de pratique et d'expertise sont nombreux et variés, les juristes de la direction travaillant en étroite collaboration avec les clients notamment en droit de la construction, la responsabilité de l'État, les contrats, le droit administratif, le droit constitutionnel, la faillite et l'insolvabilité.
Le groupe du notariat est chargé de la conduite de l'ensemble des dossiers de transactions commerciales et immobilières des ministères, sociétés et agences du gouvernement du Canada. À ce titre, ils sont responsables de dossiers de nature variée, qu'il s'agisse de projets d'acquisition d'immeubles pour ajout aux réserves indiennes, de projets d'aliénation (ports, aéroports, biens saisis, etc.), de servitudes ou propriété superficiaire, de location, de sûretés en vue de garantir des dettes dues à la Couronne ou de transferts intergouvernementaux. Les notaires jouent également un rôle en matière de consultation dans divers domaines du droit (autochtone, commercial, environnemental, etc.).
Concernant le recrutement de stagiaires en notariat, veuillez communiquer avec Me Marie-Andrée Soucis, coordonnatrice du programme de stage en droit notarial à l'adresse courriel suivante : marie-andree.soucis@justice.gc.ca.
Le SPPC a été créé le 12 décembre 2006. Sa création découle de la décision du gouvernement fédéral de rendre transparent le principe de l'indépendance de la fonction du poursuivant libre de toute influence indue. Son mandat est de conseiller les organismes chargés de l'application de la loi et d'engager des poursuites criminelles au nom du gouvernement du Canada. Le ministère a un bureau régional à Montréal, composé de 61 procureurs et de plus de 38 employés qui ont des tâches administratives.
Les stagiaires sont appelés, dans ce cadre, à participer activement au déroulement des litiges. Ils ont notamment l'occasion :
Pour plus de détails concernant le Service des poursuites pénales du Canada, cliquez sur le lien.
Me Christine Bernard
Avocate-coordonnatrice gestion de la relève du groupe de droit
Téléphone : 514-283-3389
Télécopieur : 514-283-9690
Adresse : 200, boul. René-Lévesque Ouest - Tour Est, 9e étage
Montréal (Québec) H2Z 1X4
Courriel : stageBRQ@justice.gc.ca
Me Marie-Andrée Soucis
Notaire-conseil
Téléphone : 613-957-4659
Télécopieur : 613-952-6006
Adresse : 284, rue Wellington, Bureau SAT-6008
Ottawa (Ontario) K1A 0H8
Courriel : marie-andree.soucis@justice.gc.ca