Le Bureau de la Région des Prairies (BRP) du ministère de la Justice maintient des bureaux à Winnipeg, Saskatoon, Calgary et Edmonton. Le BRP représente le gouvernement fédéral dans un vaste éventail de dossiers touchant des ministères et organismes du gouvernement du Canada dont les activités se déroulent principalement dans les provinces des Prairies.
Avec environ 55 avocats et stagiaires et un effectif total d’environ 103 employés, le bureau à Winnipeg bénéficie des synergies et des ressources inhérentes à sa taille et à son lien avec le Ministère dans son ensemble, mais il favorise également un climat très uni que tous ses membres apprécient.
Les stagiaires à Winnipeg sont régis par la Société du Barreau du Manitoba. Les stagiaires doivent réussir 52 semaines de stages à temps plein ainsi que le programme du CPLED du Manitoba (admission au barreau). Le site web de la Société du Barreau du Manitoba (en anglais seulement) renferme plus de renseignements sur le processus des stages au Manitoba.
Chaque stagiaire est affecté pendant trois mois dans chacune des sections variées du BW et au SPPC. En plus de leur associé, les stagiaires sont jumelés dans chaque section à un mentor qui coordonne et supervise leur travail. Les stagiaires reçoivent une rétroaction continue ainsi qu’une évaluation officielle de leur rendement à la fin de chaque affectation.
Le stagiaire se voit attribuer un bureau privé entièrement équipé et un ordinateur. Le bureau à Winnipeg compte 45 employés de soutien, dont des assistants juridiques, des spécialistes para-juristes, deux bibliothécaires et une réceptionniste ainsi qu’un groupe de l’administration constitué d’un gestionnaire de bureau, d’un commis à l’administration et de commis aux dossiers. Le bureau compte deux spécialistes en informatique et il est entièrement automatisé avec un réseau informatique intégré offrant des capacités de traitement de texte, de gestion des documents, de gestion de cas, de gestion financière et de recherche assistée par ordinateur.
Le BRP est heureux d’offrir le Programme d'excellence pour les avocats (PEA) à ses stagiaires et avocats subalternes. Le PEA permet aux stagiaires et aux avocats subalternes d’acquérir une expérience solide ainsi que les techniques, la formation et les connaissances essentielles au succès dans l’exercice du droit. Pour ce faire, les stagiaires bénéficient d’une expérience de stage solide et variée, comme en fait foi la rotation dans les quatres sections du BRP et au SPPC.
Nous ne pouvons donner aucune garantie d’emploi au-delà des stages, mais l’expérience confirme que beaucoup d’anciens stagiaires continuent à travailler pour le bureau. Presque tous les stagiaires embauchés au cours des cinq dernières années travaillent actuellement comme avocats au BRP.
Nous encourageons les stagiaires à participer à des activités de perfectionnement professionnel au cours de leur stage, notamment une orientation spécialisée pour les stagiaires de la région des Prairies, tenue annuellement à Edmonton et la participation au cours de l’École de la fonction publique du Canada, à la fin de l’année de stage.
Au cours des dernières années, des stagiaires ont aussi été invités à assister à différentes conférences et possibilités d’apprentissage, notamment la Conférence pour les procureurs et les avocats de la défense du Manitoba et le Symposium du contentieux des affaires civiles de la région des Prairies. Les stagiaires sont aussi encouragés à tirer parti des possibilités de formation juridique offertes à l’interne par le ministère de la Justice ainsi que dans le cadre des programmes de la Société du Barreau du Manitoba et de la FJP de l’Association du Barreau du Manitoba.
Les stagiaires en droit employés par le Ministère de la Justice en Winnipeg ont droit aux avantages suivants :
Le BRP se conformera aux lignes directrices de recrutement du Manitoba relatives aux stagiaires. Les demandes doivent parvenir au Bureau au plus tard le 5 avril 2012 à 12h00 (midi). Nous communiquerons avec les candidats, vendredi le 20 avril 2012, entre 13h00 et 15h00 pour programmer leur entrevue qui se déroulera entre le 23 et le 27 avril 2012. Vous pouvez consulter les lignes directrices à l’adresse suivante : Manitoba Articling Student Recruitment Guidelines for the 2013 - 2014 Articling Year (en anglais seulement) PDF (29ko).
Nous prévoyons combler tous les postes de stagiaires pour l’exercice 2013-2014 par ce processus.
Ce processus est ouvert aux personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.
Les demandes doivent inclure les documents suivants :
Les demandes qui ne renferment pas tous les documents susmentionnés seront jugés incomplètes. Les demandes incomplètes ou tardives ne seront pas prises en considération.
Vous devrez apporter un relevé de notes officiel à votre entrevue.
Les candidats seront évalués en vertu de l’énoncé des critères de mérite ci-dessous : Énoncé des critères de mérite et conditions d’emploi.
Le ministère de la Justice s’est engagé à respecter le principe de l’équité en matière d’emploi et à donner des occasions d’emploi aux étudiants qui sont d’origine autochtone, membres d’une minorité visible, atteints d’un handicap ou de sexe féminin. Les étudiants qui veulent que leur situation leur permettant de se prévaloir du programme de l’équité en matière d’emploi soit prise en compte aux entrevues doivent s’auto-identifier dans leur demande.
Le bureau à Winnipeg est dirigé par Colleen Geary, directrice générale et avocate générale, et au plan opérationnel, il est divisé en trois domaines ou sections :
La SDA compte 21 avocats et elle offre des avis juridiques et des services de contentieux à différents ministères et organismes fédéraux, principalement le ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. Le travail comprend la conduite de litiges en droit autochtone pour le compte de la Couronne, des dossiers d’arbitrage, des opérations foncières et la prestation d’avis juridiques pour le ministère client.
Les stagiaires peuvent s’attendre à appuyer les responsables de dossiers dans des négociations avec des représentants des Premières nations et leurs avocats, à prendre en charge des affaires de succession et d’opérations foncières, à rédiger des ententes et à agir comme avocat subalterne dans des litiges. L’accent sera mis sur le travail de conseiller juridique au sein de la section, étant donné que le stagiaire sera largement exposé aux litiges dans les autres sections.
Les membres des portefeuilles DADR et SPDI s’emploient à fournir des services juridiques à tous les ministères et organismes fédéraux, à l’exception du ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et de l’Agence du revenu du Canada. Ensemble, ces deux portefeuilles comptent 24 avocats au Bureau de Winnipeg.
Le portefeuille du Droit des affaires et du droit réglementaire assure la prestation de services juridiques et de services du contentieux à divers ministères et organismes fédéraux, notamment Transport Canada, Santé Canada, Environnement Canada, Agriculture et agro-alimentaire Canada. Il s’occupe notamment de baux de location, de documents de sécurité, d’actes de transport et de contrats, ainsi que de questions touchant à la loi en matière d’insolvabilité.
Le portefeuille SPDI (Sécurité publique, de la défense et de l’immigration; ministère de la Justice et organismes centraux) assure la prestation de services de contentieux à la communauté fédérale d’application de la loi et dirige les dossiers dont le ministère de la Justice est le ministère client. Le portefeuille agit pour le compte de clients comme la GRC, Service correctionnel du Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada, dans des poursuites en matière civile; intente des poursuites aux termes de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, de la Loi sur les armes à feu et de la Loi sur l’extradition; et représente le procureur général du Canada dans les contestations constitutionnelles de lois fédérales.
Les portefeuilles du Droit des affaires et du droit réglementaire et de SPDI partagent des locaux à Winnipeg et les étudiants en droit qui y font leur stage travaillent dans les deux portefeuilles. Ils peuvent s’attendre à participer à divers types de travaux effectués par les deux portefeuilles et à être impliqués dans des dossiers intéressants du contentieux, notamment ceux portant sur des questions de préjudice personnel, de contrats et de délits civils, dans des affaires instruites par des tribunaux administratifs, la cour des petites créances et d’audition des requêtes et la Cour fédérale du Canada. Ils peuvent également s’attendre à assister à l’interrogatoire préalable, à déposer des requêtes, à participer à la recherche, à déposer des plaidoyers et à assister des avocats d’expérience dans des dossiers importants et complexes.
La SDF compte 10 avocats et représente l’Agence du revenu du Canada (ARC) devant la Cour canadienne de l’impôt, la Cour fédérale du Canada (les deux divisions), la Cour du Banc de la Reine et la Cour d’appel du Manitoba dans des appels en application de la Loi de l’impôt sur le revenu, de la Loi sur la taxe d’accise, du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur l’assurance-emploi ainsi que de recouvrement en application de la LIR et de la LTA.
En travaillant aux SDF, les stagiaires appuient les avocats dans tous les aspects de la préparation d’affaires en vue du procès et ils sont chargés des audiences de procédure informelle devant la Cour canadienne de l’impôt à Winnipeg, Regina et Thunder Bay . Il s’agit d’une excellente occasion pour les stagiaires de s’initier à un domaine complexe et exigeant du droit et d’améliorer leurs techniques de plaidoirie en matière civile.
Le SPPC est l’organisme du gouvernement fédéral chargé d’intenter des poursuites au nom du procureur général du Canada. Il a été créé le 12 décembre 2006, lorsque la Loi sur le directeur des poursuites pénales, partie 3 de la Loi fédérale sur la responsabilité est entrée en vigueur. Il remplace l’ancien Service fédéral des poursuites du ministère de la Justice.
Le SPPC est indépendant du ministère de la Justice et il rend compte au Parlement par l’intermédiaire du procureur général du Canada. Cependant, aux fins des stages, il fait encore partie du programme du ministère de la Justice et il est le quatrième domaine d’affectation permutante pour nos stagiaires.
Les responsabilités du SPPC varient quelque peu selon la province ou le territoire :
La section de Winnipeg compte 18 avocats qui comparaissent devant toutes les instances judiciaires au Manitoba pour diriger des poursuites, ainsi que les requêtes et les appels connexes.
Les stagiaires prennent part à tous les aspects du travail quotidien du groupe. Leurs tâches comprennent la préparation de documents et de dossiers pour la communication de la preuve à la poursuite, l’interrogatoire de témoins, la conduite de procès devant la Cour des poursuites sommaires, le soutien de poursuites d’actes criminels et des cours de rôle, la recherche juridique et la préparation de plaidoiries.
Depuis le 24 novembre 2008, le Bureau de Winnipeg du SPPC est situé au 515 – 234 rue Donald, Winnipeg (Manitoba) R3C 1M8.
Personne-ressource : Scott D. Farlinger
Avocat
Téléphone : 204-984-5729
Télécopieur : 204-984-6488
Adresse électronique : scott.farlinger@justice.gc.ca