Ministère de la Justice Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix

Le ministère de la Justice favorise l'excellence à tous les niveaux de notre système de justice. Nous nous efforçons d'accomplir quotidiennement un travail de la plus haute qualité possible, et le Ministère accorde un certain nombre de primes visant à reconnaître les réalisations qui contribuent au maintien et à l'évolution du système de justice du Canada. Nos primes reconnaissent entre autres les réalisations de particuliers dans des domaines variés tels que le service au public, le règlement des différends et le journalisme.

Prix Justicia pour excellence en journalisme

Le Ministère et l'Association du Barreau canadien décernent ce prix pour des articles rédigés en français ou en anglais dans deux catégories différentes, soit la presse écrite et les médias radiotélédiffusés. Ces prix récompensent un journalisme exceptionnel qui réussit à sensibiliser davantage le public et favorise la compréhension de toute composante du système de justice canadien et des rôles respectifs joués par les institutions et les intervenants du système de justice.

Prix d'excellence John Tait

Ce prix a été créé en 1998 en vue d'honorer, de récompenser et de commémorer les réalisations des avocats du secteur public au Canada. Nommé, à l'origine, le Prix d'excellence Inukshuk, il a été renommé en août 1999 dans le but d'honorer un avocat, haut fonctionnaire et ami qui est décédé au cours de l'été 1999. Ce prix est décerné, chaque année, lors du Congrès annuel de l'Association du Barreau canadien, à un avocat ou à un cabinet du secteur public qui a su respecter des normes supérieures de déontologie et de compétence professionnelles et a contribué, de façon importante, à la justice sociale ou aux affaires communautaires, et dont la prestation a été exemplaire en matière de services juridiques dans le secteur public. 

Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice

Le ministère de la Justice, en collaboration avec l'Association canadienne des chefs de police (ACCP), décerne ce prix chaque année lors du Congrès annuel de l’ACCP. Ce prix permet de reconnaître les efforts des policiers qui, de façon individuelle ou collective, accomplissent leur travail de manière novatrice et créative de façon à aller au-delà du système judiciaire formel pour intervenir auprès des jeunes en conflit avec la loi. Le prix reconnaît les méthodes policières novatrices et vise à transmettre aux policiers et aux collectivités les approches créatives utilisées à l’égard de la criminalité chez les jeunes.

Le Prix de règlement des différends pour les étudiants et étudiantes en droit

Ce prix fait présentement l’objet d’un examen. Vous trouverez ci-joint une liste des récipiendaires des années antérieures.