Grâce à ce programme novateur, le ministère de la Justice offre aux étudiants de deuxième et de troisième cycles (c.-à-d. les étudiants à la maîtrise, au doctorat ou en droit) une expérience de travail enrichissante et l'occasion de mettre en pratique leurs connaissances théoriques, en milieu de travail. Le PFAPR procure des possibilités d'emploi dans plusieurs domaines au sein du Ministère. Ceci permet aux candidats retenus de mettre à profit leurs capacités de recherche et d'analyse. Le Programme s'adresse aux étudiants de diverses disciplines, tout particulièrement à ceux qui s'intéressent à la politique publique et qui désirent contribuer aux efforts du ministère de la Justice en matière d'élaboration de politiques, de lois et de programmes juridiques et de prestation efficace de services juridiques répondant aux besoins du gouvernement. Le PFAPR est offert par l'entremise du Programme des adjoints de recherche de la Commission de la fonction publique.
« Je n'hésiterais pas à recommander ce programme aux étudiants motivés, qui apprécient une certaine forme d'autonomie au travail. Je suis d'avis que quiconque envisage un tant soit peu de faire carrière dans la fonction publique pourrait grandement profiter de cette expérience. »
- Étudiant, Direction des programmes
« Grâce à la rétroaction et à l'appui continus de mon superviseur et de mes collègues, j'ai développé mes compétences et, avec le temps, j'ai pu assumer de plus grandes responsabilités. Cette expérience m'a également permis d'acquérir une plus grande confiance dans mon travail. »
- Étudiant, Section de l'intégration et de la coordination des politiques
« Cette expérience inestimable permet non seulement d'améliorer les compétences en rédaction écrite, en présentation verbale et d'autres compétences essentielles, mais aussi d'apprendre des aspects pratiques du milieu de travail - connaissances qui ne sont généralement pas transmises dans le milieu universitaire. »
- Étudiant, Section des programmes juridiques internationaux