Le Programme COOP a pour objet de recruter des stagiaires qui sont en train d’étudier pour l’obtention de leur diplôme d’études collégiales en techniques juridiques.
Les offres de stages rémunérés pour la session d’hiver sont normalement affichées à l’automne dans les établissements d’enseignement offrant cette discipline qui ont suivi la procédure de la Commission de la fonction publique pour l’approbation de leur programme d’études. Les postulants à un stage devront, en premier lieu passer des examens d’évaluation de la langue seconde ainsi que des évaluations de compétences : compréhension de l’écrit, compétence orale et expression écrite. Les candidates et les candidats retenus se verront offrir un stage d’une durée de quinze semaines et seront jumelés à un superviseur. Ce dernier aura la responsabilité d’accueillir le stagiaire, de lui fournir l’encadrement requis, ainsi que de l’évaluer.
Avant la fin du stage, les stagiaires pourront poser leur candidature dans le cadre d’un processus de sélection permettant de créer un bassin de candidates et de candidats qualifiés pour des postes de parajuriste. Ceux-ci pourraient alors se voir offrir un emploi d’une durée temporaire ou permanente après l’obtention de leur diplôme.
Le Bureau régional du Québec du ministère de la Justice évolue dans un contexte de dualité linguistique et juridique. Il offre des salaires compétitifs ainsi que des conditions de travail avantageuses.
Le ministère de la Justice s’est engagé à respecter le principe de l’équité en matière d’emploi et encourage les étudiants qui sont membres des groupes suivants à présenter une demande : autochtones, minorités visibles et personnes handicapées.
C’est avec fierté que nous vous invitons à vous joindre à notre équipe en tant que stagiaire en techniques juridiques. Informez-vous auprès de votre service de placement ou auprès du responsable des stages de votre programme d’études.