Le trafic (ou le recel) de biens obtenus par des moyens criminels est une industrie criminelle complexe qui fait passer ces biens provenant du vol ou d’un autre crime à des consommateurs souvent sans méfiance. Le trafic de biens volés est ce qui fait la rentabilité du crime contre les biens et il constitue une source de financement majeure du crime organisé.
Le trafic d’automobiles et de pièces d’automobiles volées constitue une forme particulière de crime contre les biens qui entraîne d’importants coûts économiques et de sécurité publique pour les Canadiens. En 2007, environ 146 000 véhicules ont été volés au Canada; on estime que ces crimes ont coûté aux Canadiens plus de 1 milliard de dollars.
Les groupes du crime organisé participent à plusieurs aspects du vol d’automobile :
Le vol d’un véhicule entraîne souvent une conduite dangereuse. Les balades en voiture volée et les chasses à l’homme à haute vitesse compromettent la sécurité de nos rues et représentent un danger considérable pour les citoyens et les agents d’application de la loi dans les collectivités du Canada.
La mesure proposée donnerait à la police, aux gardes-frontière et aux poursuivants de meilleurs outils pour lutter contre les voleurs d’automobile, particulièrement les bandes organisées :
Par ailleurs, ces modifications proposées au Code criminel entraînent l’application de pouvoirs en matière de douane autorisant l’Agence des services frontaliers du Canada à repérer les biens volés et à en empêcher la sortie du Canada, ce qui freinerait l’exportation à l’étranger de véhicules volés par le crime organisé.
Pour la version en ligne du projet de loi, visitez www.parl.gc.ca.
- 30 -
Ministère de la Justice Canada
Mai 2010