Ministère de la Justice Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

LE MINISTRE DE LA JUSTICE NOMME UNE NOUVELLE OMBUDSMAN FÉDÉRALE DES VICTIMES D'ACTES CRIMINELS

OTTAWA, le 21 juin 2010 – - L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination de Mme Sue O'Sullivan au poste d'ombudsman fédérale des victimes d'actes criminels.

« Notre gouvernement continue de prendre des mesures pour veiller à ce que les victimes participent pleinement au système de justice pénale, a déclaré le ministre Nicholson. Aujourd'hui, je suis fier d'annoncer la nomination de la nouvelle ombudsman fédérale du Canada, Mme Sue O'Sullivan, une chef de file bien connue dans la communauté policière. Je suis convaincu que Mme O'Sullivan représentera très bien les victimes et contribuera à faire en sorte que l'on réponde à leurs besoins. »

En 2007, le gouvernement du Canada a créé le Bureau de l'Ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels à titre de ressource indépendante pour les victimes au Canada. Le rôle de l'ombudsman consiste à s'assurer que le gouvernement fédéral respecte ses engagements; à promouvoir l'accès aux programmes et services gouvernementaux; ainsi qu'à cerner et analyser les enjeux systémiques et les nouveaux enjeux relatifs aux victimes. Le Bureau n'a aucun lien de dépendance avec les ministères fédéraux responsables des enjeux relatifs aux victimes, à savoir le ministère de la Justice et le ministère de la Sécurité publique. Les provinces et territoires demeurent les principaux fournisseurs de services aux victimes.

« Notre gouvernement estime que les droits des criminels ne devraient pas l'emporter sur les droits des victimes et des citoyens respectueux de la loi, a conclu le ministre Nicholson. Nous continuerons de prendre des mesures pour que le système de justice entende, respecte et habilite ceux qui ont été victimisés par la criminalité. »

En 2007, le gouvernement du Canada a affecté 52 millions de dollars afin d'aider les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à répondre plus efficacement aux besoins des victimes d'actes criminels. Le Budget fédéral de cette année prévoit un financement supplémentaire de 6,6 millions de dollars sur deux ans.

Cette nomination entre en vigueur le 16 août 2010. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels, veuillez visiter le site www.victimesdabord.gc.ca/.

-30-

Rens. :