NIAGARA, le 13 août 2010 - Une équipe du Victoria Times Colonist et une équipe de l'émission « Enquête » de Radio-Canada sont les lauréats des onzièmes Prix annuels Justicia pour l'excellence en journalisme.
Les Prix Justicia sont parrainés par l'Association du Barreau canadien (ABC) et le ministère de la Justice du Canada. Les prix récompensent le journalisme d'exception qui réussit à sensibiliser le public aux questions de justice et à favoriser la compréhension des composantes du système de justice canadien, notamment des rôles que jouent respectivement les institutions et les intervenants du système de justice.
Une équipe de l'émission « Enquête » de Radio-Canada, composée de la journaliste Pasquale Turbide et de la productrice Johanne Bonneau, est la lauréate dans la catégorie presse électronique pour une émission diffusée en février 2010 et intitulée « Délateurs en liberté », qui portait sur la pratique de rémunérer les délateurs. Le reportage présente l'histoire de trois délateurs rémunérés ayant un passé criminel, qui ont reçu des remises de peine pour leur témoignage pendant les guerres de motards survenues entre 1994 et 2006 au Québec. Le reportage brosse un portrait cru du monde secret des délateurs et des intervenants de justice qui travaillent avec eux. « Le reportage soulève des questions juridiques et morales entourant la rémunération des délateurs et lève le voile sur un sujet méconnu du public, qui revêt néanmoins une importance cruciale pour la bonne marche de la justice et la préservation d'une société sûre
», a déclaré le jury des Prix Justicia.
Une équipe du Victoria Times Colonist, composée des reporters Louise Dickson, Lindsay Kines et Rob Shaw, de l'éditorialiste Dave Obee, du chroniqueur Les Leyne et de la chef des nouvelles locales Stephanie Coombs, est la lauréate dans la catégorie presse écrite pour une série de reportages sur l'accès à l'information dans les tribunaux de la Colombie-Britannique, publiés en février 2010. Ces reportages révélaient de nombreuses lacunes, ce qui a suscité l'inquiétude au sein de la Cour suprême et de la Cour provinciale de la Colombie-Britannique et a donné lieu à une vaste modification des politiques de justice dans la province. Selon le jury, cette série de reportages d'enquête remplissait au mieux le rôle que les Prix Justicia ont pour mission d'encourager : « Parfait exemple de journalisme d'enquête professionnel à son meilleur, cette série dresse un constat irréfutable.
»
Les lauréats des Prix Justicia se verront remettre des statuettes en bronze lors du déjeuner de présentation qui aura lieu le samedi 14 août 2010, de 12 h 30 à 14 h, à Niagara, dans la grande salle C du Sheraton on the Falls. L'événement est ouvert aux médias accrédités. Veuillez communiquer avec Hannah Bernstein pour l'accréditation.
Le jury se composait du juge Sean Dunnigan, de la Cour provinciale de l'Alberta, de Pierre Allard, journaliste et traducteur juridique de Gatineau (Québec) et de Stephen McPhee, avocat de Nanaimo (Colombie-Britannique) et membre du Comité des communications de l'ABC.
Les lauréats de l'an dernier étaient Peter McKnight, du Vancouver Sun, pour ses articles sur la criminalité et les peines, ainsi que la reporter Mia Sosiak, les photographes George Glen et Bruce Aalhus et le monteur Joe McDaid, de Global News à Calgary, pour la série de reportages télévisés intitulée « Court of Hope »
, qui portait sur la réussite du tribunal de traitement de la toxicomanie de Calgary.
Les reportages sont évalués en fonction de leur exactitude, de leur aptitude à expliquer les enjeux au grand public, de la qualité de l'information fournie, du caractère judicieux de leur analyse et de leur originalité. Les reportages admissibles cette année ont été publiés ou diffusés entre le 16 mai 2009 et le 15 mai 2010.
-30-
Rens. :