Ministère de la Justice Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

LE MINISTRE DE LA JUSTICE RENCONTRE LA NOUVELLE OMBUDSMAN FÉDÉRALE DES VICTIMES D’ACTES CRIMINELS

OTTAWA, le 18 août 2010 – L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a rencontré aujourd’hui Mme Sue O’Sullivan, la nouvelle ombudsman fédérale des victimes d’actes criminels, et s’est engagé à œuvrer avec elle à la défense des victimes d’actes criminels.

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à appuyer les victimes d’actes criminels ainsi qu’à veiller à ce qu’elles soient mieux représentées dans le système de justice pénale et qu’elles aient un meilleur accès aux services qui sont à leur disposition, a déclaré le ministre Nicholson. Je sais que Mme O’Sullivan s’imposera comme une représentante solide des victimes d’actes criminels au Canada et je la remercie d’avoir accepté de tenir ce rôle important. »

« Aider les victimes d’actes criminels est ma passion depuis des années et je suis ravie de pouvoir améliorer le sort de ces personnes au Canada, a déclaré Mme O’Sullivan. Ensemble, avec les victimes qui communiquent avec nous, les autres ministères et les organismes canadiens qui se consacrent à aider les victimes, nous allons agir pour veiller à ce que leurs besoins et leurs préoccupations soient entendus et dûment pris en compte. »

Mme O’Sullivan est entrée en fonction le 16 août 2010 à la suite d’une longue et fructueuse carrière au sein des services de police.

La création du Bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels faisait partie de l’enveloppe de 52 millions de dollars annoncée en 2007 en vue de mieux répondre aux besoins des victimes d’actes criminels, laquelle comprenait notamment :

  • le Fonds d’aide aux victimes, qui fournit des ressources aux victimes d’actes criminels, appuie les services provinciaux et territoriaux ainsi que les organismes non gouvernementaux;
  • l’appui aux Canadiens victimes d’actes criminels à l’étranger;
  • des audiences à la Commission nationale des libérations conditionnelles;
  • des aides au témoignage pour aider les enfants victimes ou témoins d’actes criminels, dans le cadre de témoignages par vidéoconférence;
  • l’aide aux victimes d’actes criminels touchées par des lacunes de services, en particulier les populations du Nord et les populations autochtones.

En outre, le Budget de 2010 a majoré cette enveloppe de 6,6 millions de dollars sur deux ans.

Le Bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels est indépendant du gouvernement. Il aide les victimes à répondre à leurs propres besoins, défend leurs intérêts et formule des recommandations à l’intention du gouvernement fédéral sur des questions qui touchent les victimes. Les provinces et les territoires demeurent les principaux prestataires de services auprès des victimes d’actes criminels.

Pour de plus amples informations sur l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels, veuillez consulter le : http://www.victimesdabord.gc.ca/

-30-

Rens. :