Edmonton, le 22 août 2010 – L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls et ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui le nom du lauréat du onzième Prix national annuel du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice. La cérémonie de remise du prix a eu lieu lors de la conférence annuelle de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP), à Edmonton (Alberta).
« Partout au Canada, des policiers et des policières
dévoués travaillent fort pour apprendre à nos
jeunes à assumer la responsabilité de leurs actes et
les aider à faire des choix sensés, a dit le ministre
Nicholson. Les lauréats de cette année ont donné à des
jeunes qui ont des problèmes une réelle possibilité de
se réadapter et d’acquérir des compétences,
et ce, dans le but d’aider à rendre nos collectivités
plus sûres et plus fortes. »
Le lauréat de 2010 est le chef adjoint Gary McGuigan, du Service de police de Charlottetown. En 2008, il a mis sur pied le Programme de soins aux juments du Service de police de Charlottetown, un programme novateur dans le cadre duquel un jeune ayant des démêlés avec la justice est jumelé à une jument gravide. Pendant environ huit semaines, le jeune a la possibilité d’établir un lien émotif avec le cheval et d’apprendre bon nombre de compétences concrètes en matière de soins des chevaux. La relation aboutit normalement à un sentiment de responsabilité et de confiance accru chez le jeune, de même qu’à une amélioration de sa capacité de communiquer avec les autres.
L’agent Todd Snooks s’est pour sa part mérité un certificat de distinction pour son travail au sein du programme ECOTRIP, du Service de police régional de York. Ce projet lancé en 2009, qui combine le mentorat, l’entraînement en milieu sauvage et le développement des compétences personnelles, cible les jeunes à risque âgés de 14 à 17 ans. Le programme ECOTRIP et la phase de suivi donnent aux jeunes l’occasion d’acquérir des compétences en leadership et de développer leur esprit d’équipe. Le Service de police régional de York offre ce programme aux jeunes qui ont participé au programme de renvoi avant l’inculpation au cours de l’année précédente.
« Notre gouvernement est déterminé à renforcer
la LSJPA, et nous reconnaissons qu’une approche équilibrée
comportant plusieurs volets est nécessaire pour aider les jeunes à risque
et les jeunes contrevenants, a dit le ministre Nicholson. Je suis ravi
que des policiers dévoués comme le chef adjoint McGuigan
et l’agent Snooks offrent des programmes novateurs qui contribuent à la
réadaptation des jeunes et permettent de les ramener sur le
droit chemin. »
Le Prix national du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice est parrainé par le ministère de la Justice, en collaboration avec l’ACCP. Le choix du lauréat repose sur certaines qualités, soit l’innovation et la créativité, ainsi que le recours aux ressources communautaires à titre de solutions de rechange au processus judiciaire.
Sont également pris en compte l’application judicieuse du pouvoir discrétionnaire des policiers, le recours à des solutions de rechange à l’incarcération, ainsi que la réadaptation et la réinsertion sociale des adolescents qui ont des démêlés avec la justice. Pour plus de renseignements sur le Prix, les lauréats et les mises en candidature, veuillez consulter le site Web suivant : http://canada.justice.gc.ca/fra/pi/jj-yj/prix-awards/prix-awards.html.
-30-
Rens. :