Le Prix national du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice a été créé en 2000 en collaboration avec l’Association canadienne des chefs de police (ACCP). Ce prix honore les policiers et les policières qui, seuls ou en équipe, mettent au point des méthodes d’intervention auprès des jeunes qui ont des démêlés avec la justice en dehors du système judiciaire officiel. Il sert à souligner les méthodes d’intervention novatrices de la police et à informer les policiers et la collectivité des moyens créatifs de traiter la criminalité chez les jeunes.
Ce prix sert plus précisément à souligner le travail des personnes ou d’équipes qui mettent à profit les programmes et les mesures prévus par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), notamment :
Toutes les personnes candidates doivent avoir démontré qu’elles s’efforcent d’aider les jeunes à comprendre les conséquences de leurs gestes et d’encourager les parents, les familles et les collectivités à jouer un rôle dans le système de justice.
Le chef adjoint Gary McGuigan est le lauréat du Prix national du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice 2010 pour la conception et la mise sur pied du programme de soins aux juments du Service de police de Charlottetown.
Le chef adjoint McGuigan s’est joint au Service de police de Charlottetown en tant que policier en 1985. Après avoir successivement grimpé les échelons vers des postes de niveau supérieur, il a été nommé chef adjoint responsable des opérations et des services de police communautaire en juin 2009.
En 2008, le chef adjoint McGuigan, qui était alors caporal, a eu l’idée de mettre sur pied un programme novateur conçu pour perfectionner les compétences pratiques et les capacités de communication des jeunes en difficulté en les jumelant avec une jument d’élevage prête à mettre bas.
Le chef adjoint McGuigan soutient que son programme « donne aux
participants la chance de créer des liens avec les juments et de construire
une relation de confiance entre la jument et eux. Pour ces jeunes, s’occuper
des juments et voir, lorsque les poulains naissent, le résultat très
réel de leur participation, constitue une expérience très
puissante. Ils en retirent de nouveaux outils et compétences. Lorsque
vous donnez à ces jeunes les directives et le soutien nécessaires
pour qu’ils prennent soin des chevaux, et qu’ils réussissent à le
faire, vous avez gagné leur confiance et leur avez donné une
raison de faire confiance à nouveau. »
Pour être admissibles au programme, les jeunes en difficulté doivent d’abord avoir été aiguillés par la police au Youth Intervention Outreach Program, plutôt qu’au système de justice officiel. Le chef adjoint McGuigan et un travailleur de proximité effectuent ensuite des entrevues avec ces jeunes en vue de décider lesquels prendront part au programme de soins aux juments.
Grâce à son approche novatrice à l’égard de l’application des principes de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents aux jeunes qui ont des démêlés avec la justice, le chef adjoint McGuigan illustre les valeurs associées aux services de police communautaires, soit la compassion, la bienveillance et la sensibilité.
Le constable Todd Snooks a reçu le C ertificat de distinction de 2010 pour son travail dans le cadre du programme ECOTRIP, du Service de police régional de York, et pour avoir réussi à faire participer les jeunes, les collectivités et la police à une approche d’intervention créative auprès des jeunes ayant des démêlés avec la justice.
Le constable Snooks a commencé sa carrière en 1997 auprès du Service de police régional de Peel et s’est joint au Service de police régional de York en mai 1999. Il a été nommé à son poste actuel d’ agent de liaison communautaire en 2007.
Le constable Snooks a joué un rôle essentiel dans la création et la mise en œuvre du programme ECOTRIP en 2009. Ce programme permet aux jeunes à risque de 14 à 17 ans qui ont réussi un programme de référence de bénéficier de services de mentorat, de prendre part à un entraînement en milieu sauvage et de perfectionner leurs compétences personnelles. Les participants se voient offrir une rare occasion de découvrir et perfectionner leurs capacités individuelles de travailler en équipe et d’ assurer le leadership.
Grâce à son approche attentionnée lorsqu’il aide les jeunes en difficulté, le constable Todd Snooks contribue beaucoup à l’efficacité des programmes de liaison avec la communauté. En plus de sa participation en tant que membre du comité directeur du programme ECOTRIP, il consacre également du temps au programme; il participe aux sorties et assume le rôle de mentor pour un jeune participant.
-30-
Ministère de la Justice Canada
Août 2010