OTTAWA, le 4 octobre 2010 – L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et l'honorable Rona Ambrose, C.P., députée d'Edmonton-Spruce Grove, ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, ont fait la déclaration suivante aujourd'hui à l'occasion de la cinquième vigile des Sœurs par l'esprit :
« Les vigiles des Sœurs par l'esprit honorent la mémoire des femmes autochtones disparues ou assassinées - des femmes de tous les milieux et de toutes les régions du Canada.
Chacune de ces femmes était unique. Plusieurs d'entre elles sont mortes d'une manière horrible et ont laissé dans le deuil des familles à qui nous offrons aujourd'hui nos plus sincères condoléances. Toutes ces femmes avaient un point en commun : elles méritaient mieux de la part de systèmes qui auraient dû les protéger.
Le gouvernement du Canada est déterminé à veiller à ce que toutes les Canadiennes, y compris les femmes autochtones, vivent en sécurité, peu importe où elles vivent. Tous les ordres de gouvernement partagent une même responsabilité : faire cesser ce type de violence et voir à ce que soient traduits en justice ceux qui ont commis ces crimes. Cette responsabilité incombe également à différents secteurs, notamment le système de justice, la sécurité publique et les services de police, les questions relatives à l'égalité entre les sexes, les droits des femmes et les affaires autochtones.
Il s'agit d'une question grave, qui touche beaucoup plus de gens que les femmes portées disparues et leurs familles. Nous devons tous prendre des mesures pour veiller à accroître la protection des femmes autochtones, ainsi que de toutes les femmes, contre toutes les formes de violence.
Le gouvernement du Canada continuera de travailler en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les Autochtones et d'autres parties intéressées afin de trouver des solutions efficaces et appropriées et d'élaborer des réponses concertées à cette question urgente. »
-30-
Rens. :
Rebecca Thompson
Directrice des Communications
Cabinet de la Ministre des travaux publics et Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine
613-956-9549
Nanci Jean Waugh
Directrice générale, Communications et Planification stratégique
Condition féminine Canada
613-995-7839