Ministère de la Justice Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

LE GOUVERNEMENT DU CANADA ANNONCE UN FINANCEMENT POUR LES CENTRES D’APPUI AUX ENFANTS À LA GRANDEUR DU CANADA

OTTAWA, le 7 octobre 2010 – L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r, député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et Shelly Glover, députée de Saint-Boniface et secrétaire parlementaire des Affaires indiennes et du Nord Canada, ont annoncé aujourd’hui un financement pour la création et l’amélioration de centres d’appui aux enfants (CAE) à la grandeur du Canada, afin de mieux servir les jeunes victimes et les jeunes ayant été témoins d’un acte criminel.

« Le gouvernement est déterminé à soutenir les victimes d’actes criminels, particulièrement les plus vulnérables parmi nous – nos enfants, a déclaré le ministre Nicholson. Grâce à cet investissement, il sera plus facile pour les enfants de se faire entendre à l’intérieur de notre système de justice pénale. »

Les centres d’appui aux enfants (CAE) visent à minimiser le traumatisme subi par un enfant victime d’un acte criminel. Les CAE sont composés d’une équipe de professionnels qui travaillent en collaboration dans un cadre adapté aux enfants, afin d’aider les enfants victimes ou témoins à se retrouver dans les méandres du système de justice pénale. Le travail accompli par les employés des CAE réduit grandement les traumatismes émotifs ou mentaux subis par les enfants et leur approche améliore souvent la qualité de la preuve présentée devant les tribunaux. Une meilleure preuve permet d’obtenir davantage de mises en accusation, de plaidoyers de culpabilité et de déclarations de culpabilité et mène au prononcé de peines plus adéquates. 

« Les centres d’appui aux enfants contribuent grandement à aider les jeunes victimes d’actes criminels, et à préparer les enfants témoins afin de réduire le traumatisme lié au témoignage et d’aider la poursuite, a déclaré Mme Glover. Pour notre gouvernement, la protection des familles et des personnes les plus vulnérables de notre société est une priorité. »

Le financement de 5,25 millions de dollars échelonné sur une période de cinq ans sera attribué par l’entremise du Fonds d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Les services d’aide aux victimes des provinces et des territoires, les organismes non gouvernementaux et les centres d’aide à l’enfance peuvent présenter une demande de financement pour mettre sur pied un centre d’appui aux enfants ou pour offrir un plus grand nombre de services dans un CAE existant. En 2007, le gouvernement a annoncé la Stratégie fédérale d’aide aux victimes et a engagé 52 millions de dollars pour répondre aux besoins des victimes d’actes criminels.

-30-

Rens. :