Ministère de la Justice Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Fiche d’information : Le gouvernement du Canada annonce un financement pour les centres d’appui aux enfants à la grandeur du Canada

Les centres d’appui aux enfants (CAE) offrent une approche uniforme, coordonnée et axée sur la collaboration qui vise à répondre aux besoins des enfants qui sont des victimes ou qui ont été témoins d’un acte criminel. En offrant à ces enfants ainsi qu’à leur famille un cadre adapté, les CAE minimisent les traumatismes subis par les enfants en raison du contact avec le système de justice. 

Les services offerts par les CAE comprennent entre autres des entrevues coordonnées par des policiers avec des procureurs de la Couronne, l’examen de l’enfant par un pédiatre ou un pédopsychologue et des services de counselling relatifs aux traumatismes. Un CAE a pour but de réduire le nombre d’entrevues et de questions adressées à l’enfant, afin de minimiser tout traumatisme supplémentaire subi par l’enfant en raison du contact avec le système de justice. La réduction du traumatisme permet aux enfants de contribuer à la présentation d’une preuve plus solide, ce qui peut entraîner une augmentation du nombre d’accusations portées, des plaidoyers de culpabilité et des déclarations de culpabilité, en plus de mener au prononcé de peines plus adéquates. 

Les CAE aident les enfants et leur famille à se retrouver dans les méandres du système de justice de diverses façons. Par exemple, ces centres permettent d’offrir aux enfants un cadre sécuritaire et confortable pour les entrevues menées par des professionnels du système de justice pénale, de diminuer le nombre d’entrevues avec les enfants et, enfin, d’améliorer la communication entre les organismes d’aide aux jeunes victimes.  L’utilisation de l’enregistrement vidéo s’est révélée une méthode efficace pour recueillir des renseignements précieux qui peuvent aider l’enfant ainsi que le système de justice. Les CAE peuvent également offrir de la formation aux professionnels sur les pratiques exemplaires applicables à la réalisation d’entrevues avec des enfants victimes ou témoins. 

Centres d’appui aux enfants existants :

-30-

Ministère de la Justice Canada
Octobre 2010