VANCOUVER (Colombie-Britannique), le 29 octobre 2010 – L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui les mesures concrètes que prend le gouvernement du Canada pour s'attaquer à la question du nombre troublant de femmes autochtones disparues et assassinées et pour rendre nos collectivités plus sûres.
« Le problème troublant des femmes autochtones disparues et assassinées nous interpelle, et en tant que Canadiens, nous savons que les femmes autochtones méritent le respect et la dignité et qu'elles ont le droit de se sentir en sécurité, a déclaré la ministre Ambrose. Notre plan permettra de fournir de nouveaux outils aux responsables de l'exécution de la loi et d'améliorer le système de justice ainsi que les services aux victimes. »
Le gouvernement du Canada investira 10 millions de dollars sur deux ans pour améliorer la sécurité des collectivités et s'assurer que le système de justice et les organismes responsables de l'application de la loi peuvent mieux intervenir dans les cas de femmes autochtones disparues et assassinées.
Les mesures amélioreront l'application de la loi et le système de justice, notamment :
Ces mesures permettront aussi d'améliorer :
« En proposant ces nouvelles mesures, notre gouvernement vise à améliorer les ressources des responsables de l'application de la loi et à soutenir les collectivités autochtones en offrant des services améliorés aux victimes, des programmes de sensibilisation et des plans de sécurité communautaire. Notre gouvernement prend des mesures concrètes pour faire face au crime et améliorer la sécurité », a déclaré Shelly Glover, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien.
Le gouvernement du Canada est fier de prendre des mesures à l'appui d'autres programmes importants, notamment de verser une somme de 500 000 $ cette année à l'Association des femmes autochtones du Canada pour l'initiative Du constat aux actes; la Stratégie de la justice applicable aux Autochtones du gouvernement, qui rejoint quelque 400 collectivités; l'Initiative de lutte contre la violence familiale du gouvernement du Canada et d'autres importants programmes gérés en partenariat.
-30-
Rens. :