Ministère de la Justice Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

LE GOUVERNEMENT DU CANADA CONSACRE 3,6 MILLIONS $ À L’APPUI AUX LANGUES OFFICIELLES DANS LE SYSTÈME DE JUSTICE CANADIEN

WINNIPEG, le 10 novembre 2010 – Shelly Glover, députée de Saint-Boniface, a annoncé aujourd’hui au nom de l’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, un financement de 3,6 millions de dollars pour le renforcement et la promotion de l’utilisation des deux langues officielles au sein du système de justice.

« Afin de s’assurer que notre système de justice soit équitable et efficace, il est important que ses représentants puissent exercer leurs fonctions dans les deux langues officielles, a déclaré la députée Glover. Ce financement contribuera à garantir aux Canadiens l’accès au système de justice dans la langue officielle de leur choix. »

En 2009, l’Analyse pan-canadienne des besoins de formation en langues officielles dans le domaine de la justice a révélé que, même si un grand nombre de fonctionnaires de la justice pouvaient communiquer en français et en anglais, un bon nombre d’entre eux avaient besoin d’une formation avancée pour améliorer leur vocabulaire juridique. Le financement de 3,6 millions de dollars aidera à combler ce besoin en appuyant les activités du Centre canadien de français juridique. Ce Centre, créé en mars 2010 avec l’aide de la Fédération des associations de juristes d’expression française de common law, offre de la formation sur mesure aux fonctionnaires provinciaux du système de justice, particulièrement les greffiers, les agents de probation et les substituts du procureur général.

Jusqu’à maintenant, le Centre a donné des séances de formation à Iqaluit, St. John’s, Yellowknife, Edmonton, Halifax et Moncton. D’autres sessions sont actuellement prévues pour Calgary, Regina, Saskatoon, Vancouver,Whitehorse et Winnipeg. Selon l’évolution du projet, le Centre pourrait offrir des occasions de perfectionnement professionnel de ce genre aux juges, aux avocats et aux policiers.

« Pour que nous soyons un pays vraiment bilingue, nos institutions doivent être accessibles dans les deux langues officielles, a déclaré la députée Glover. Le gouvernement s’est engagé à préserver la fière tradition de bilinguisme du Canada, et des projets comme celui‑ci jouent un rôle crucial dans la réalisation de cet engagement. »

Ce financement fait partie de la somme de 41 millions de dollars dont bénéficie le Fonds d’appui à l’accès à la justice dans les deux langues officielles afin de soutenir le renforcement de la capacité du Canada en matière de langues officielles. Il découle de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008‑2013 : agir pour l’avenir du gouvernement du Canada.

On trouvera davantage de renseignements sur le Fonds à : http://www.justice.gc.ca/fra/pi/dgp-pb/prog/fajlo-olsf.html.

Fiches d’information: Financement des langues officielles

-30-

Rens. :