Les centres d’appui aux enfants (CAE) constituent une approche continue, concertée et collaborative visant à répondre aux besoins des enfants et des adolescents victimes d’actes criminels. Les CAE cherchent à minimiser les traumatismes causés par le système de justice pénale en offrant un milieu qui a à cœur le bien-être des enfants et des jeunes qui ont été victimes ou témoins d’actes criminels ainsi que de leur famille.
Les services professionnels offerts par les CAE comprennent des entrevues coordonnées menées par membres d’organismes d’application de la loi et par des procureurs de la Couronne, un examen de l’enfant par un pédopsychologue-pédiatre et du counseling traumatologique. L’un des objectifs d’un CAE est de réduire au minimum le nombre d’entrevues et de questions auxquelles est soumis l’enfant afin de lui éviter tout traumatisme supplémentaire causé par le système de justice pénale. Cette réduction du traumatisme permet à l’enfant de fournir une meilleure preuve, ce qui peut mener à davantage de chefs d’accusation, de plaidoyers et de déclarations de culpabilité et de peines appropriées.
Les CAE aident de diverses manières les enfants et leur famille à se retrouver dans le système de justice. Ils font tout le nécessaire pour offrir un environnement sécuritaire et confortable durant les entrevues menées par les professionnels de la justice pénale, pour réduire au minimum le nombre d’entrevues auxquelles l’enfant est soumis et, en fin de compte, améliorer la communication entre les organismes qui offrent un soutien aux jeunes victimes. L’enregistrement des entrevues en format vidéo, comme le font les CAE, s’est avéré une méthode efficace pour recueillir de l’information utile afin d’aider tant les enfants que le système de justice. Les CAE offrent également de l’information et de la formation aux professionnels de la justice sur les pratiques exemplaires relatives à l’interrogation des enfants victimes et témoins d’actes criminels.
Une recherche approfondie a révélé que les CAE facilitent l’expérience, devant les tribunaux, des enfants qui ont subi de mauvais traitements ainsi que des personnes qui s’occupent de ces enfants et qui ne sont pas les agresseurs. L’expérience du CAE est conçue pour favoriser la guérison des enfants et les aider à se remettre du stress intense et des traumatismes qui découlent des mauvais traitements subis. Les CAE permettent aussi une collaboration accrue dans les affaires de mauvais traitements infligés à un enfant. Cette collaboration aide les organismes responsables de la protection des enfants et des adolescents et les organismes d’application de la loi chargés d’enquêter sur les activités criminelles.
-30-
Ministère de la Justice du Canada
Juin 2011