HALIFAX, le 12 août 2011 - La journaliste pigiste Dominique Forget et une équipe du Service mondial de la British Broadcasting Corporation dirigée par une Canadienne ont remporté les 12e Prix annuels Justicia pour l'excellence en journalisme.
Des certificats de mérite ont également été remis à Kirk Makin du Globe and Mail et à Jon Woodward de la Section des nouvelles de CTV en Colombie-Britannique.
Les Prix Justicia sont commandités par l'Association du Barreau canadien (ABC) et le ministère de la Justice du Canada. Ils soulignent la qualité exceptionnelle de reportages réalisés pour la radio, la télévision, la pression écrite ou le Web, qui sensibilisent le public et l'aident à comprendre tous les aspects du système de justice canadien ainsi que les rôles joués par les institutions et les intervenants du milieu.
La journaliste pigiste Dominique Forget est la lauréate dans la catégorie Presse écrite pour son article « Une justice pour happy few » paru le 1er mai 2011 dans L'actualité. Cet article examine l'état du système de justice civile au Québec, qui est décrit comme étant dominé par les riches, les entreprises et les organisations non gouvernementales. Il qualifie le système de « trop cher, trop compliqué et sans fin »
et analyse certaines solutions de rechange, comme la médiation, le langage clair et simple et la justice participative. « Cet article nous informe sur plusieurs aspects du système judiciaire qui, selon les sondages, sont peu connus par les contribuables »
, a dit le jury des Prix Justicia.
Un certificat de mérite a été remis à Kirk Makin, reporter judiciaire du Globe and Mail, pour une série d'articles sur les personnes atteintes de maladie mentale ayant des démêlés avec le système de justice pénale. L'objectif de Kirk Makin est de démontrer qu'il est urgent de prendre des mesures tout en décrivant aux lecteurs ce qui se fait réellement ou pourrait se faire. Les membres du jury ont estimé que ces articles sont « bien écrits et font une analyse en profondeur »
et offrent des solutions de rechange pour régler le problème.
C'est la deuxième fois que Kirk Makin remporte le Prix Justicia.
Une équipe de la BBC, dirigée par la journaliste canadienne Laura Lynch, est la lauréate de la catégorie Radiotélévision pour un documentaire en deux parties intitulé « Power and the Judges »
(Le pouvoir et les juges). Diffusé en décembre 2010, ce documentaire examine le pouvoir que détiennent les juges, si leur indépendance et leur impartialité peuvent être garanties et s'ils devraient avoir le pouvoir de passer outre les lois.
Ce documentaire, qui examine la fonction des juges en Russie, en Colombie et en Turquie, présente des entrevues avec un spécialiste canadien et place le système de justice du Canada dans son contexte. Lucy Bailey en a assuré la production et Jeremy Skeet en a été le rédacteur principal au Service mondial des nouvelles et des affaires courantes de la BBC. Selon le jury des Prix Justicia, la comparaison du rôle des juges et des tribunaux dans le monde « incite à la réflexion, est le résultat d'une analyse approfondie et est instructive. C'est une analyse d'une profondeur et d'une ampleur que peu de journalistes peuvent prétendre égaler »
.
Un certificat de mérite a été remis à Jon Woodward, de l'équipe d'enquêteurs de CTV en Colombie-Britannique, pour « The Tamil Troubles »(Les ennuis des Tamouls). Les quatre reportages examinaient la situation juridique des demandeurs d'asile tamouls qui sont arrivés sur les rives de la Colombie-Britannique l'an dernier. D'après le jury des Prix Justicia, ces reportages favorisent « la reddition de comptes »
en remettant en question les stratégies et les politiques gouvernementales.
Les Prix Justicia - des statuettes de bronze - seront remis au déjeuner de l'ABC qui aura lieu le samedi 13 août 2011, dans la salle Halifax ABC de l'hôtel Marriott Halifax Harbourfront, de 12 h 30 à 14 h. Les médias accrédités peuvent assister à la remise des Prix. Veuillez communiquer avec Hannah Bernstein pour vous faire accréditer.
Les reportages ont été jugés par Blair Fraser, avocat chez Cox & Palmer à Moncton, Antoine Hacault, de Thompson Dorfman Sweatman LLP à Winnipeg, et Lisa Taylor, une ancienne avocate qui enseigne le journalisme à l'Université Ryerson.
L'an dernier, une équipe du Victoria Times Colonist, formée des reporters Louise Dickson, Lindsay Kines et Rob Shaw, de l'éditorialiste Dave Obee, du chroniqueur Les Leyne et de la chef des nouvelles locales Stephanie Coombs, a remporté le prix dans la catégorie Presse écrite pour une série d'articles sur l'accès à l'information dans les tribunaux de la Colombie-Britannique publiée en février 2010. Une équipe de l'émission Enquête de Radio-Canada, composée de la journaliste Pasquale Turbide et de la productrice Johanne Bonneau, a été lauréate dans la catégorie Radiotélévision pour une émission diffusée en février 2010 intitulée « Délateurs en liberté »
, qui portait sur la pratique de rémunérer les délateurs.
Les critères d'évaluation des reportages sont l'exactitude, la capacité à expliquer les dossiers juridiques au grand public, la qualité de l'information fournie, la profondeur de l'analyse et l'originalité. Les reportages soumis cette année ont été publiés ou diffusés entre le 16 mai 2010 et le 15 mai 2011.
-30-
Rens. :
Hannah Bernstein
Association du Barreau canadien
12 au 16 août : 902-492-7889
Courriel : hannahb@cba.org