Ministère de la Justice Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

PRIX NATIONAL 2011 DU MAINTIEN DE L'ORDRE DANS LE DOMAINE DE LA JUSTICE POUR LES JEUNES DU MINISTRE DE LA JUSTICE

WINDSOR, le 21 août 2011 – La Section du maintien de l'ordre axé sur la diversité et la collectivité autochtone du service de police de Vancouver est lauréate du Prix national 2011 du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice pour un programme qui fournit aux jeunes des ressources et des solutions de rechange aux gangs.

La secrétaire parlementaire Kerry-Lynne Findlay, c.r., députée de Delta–Richmond–Est, a décerné le prix, au nom de l'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, lors de la conférence annuelle de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP), à Windsor, en Ontario.

« Je suis fière de souligner le travail réalisé par les lauréats de cette année en vue de donner aux jeunes l'occasion de faire de meilleurs choix ainsi que la confiance nécessaire pour prendre de telles décisions, a affirmé Mme Findlay. Ces policiers ont fait preuve d'un dévouement personnel exceptionnel pour trouver des solutions novatrices en matière de criminalité chez les jeunes. »

Le service de police de Vancouver est récompensé pour son programme Eastside Aboriginal Space for Youth (EASY). Sur le fondement d'années d'expérience et de travail consacrées à bâtir des relations positives avec la collectivité autochtone urbaine de Vancouver, la Section du maintien de l'ordre axé sur la diversité et la collectivité autochtone du service de police de Vancouver a mis sur pied le programme EASY pour lutter contre la criminalité chez les jeunes et l'influence des gangs.

Un Certificat de distinction a également été décerné à l'agent Perry Mason, du service de police d'Hamilton, pour les années qu'il a dévouées à travailler auprès des jeunes qui ont des démêlés avec la justice. Au cours des 32 dernières années, l'agent Mason a acquis une vaste expérience policière relative à l'intimidation et à la justice chez les jeunes. Il est l'un des premiers policiers d'Hamilton à avoir eu recours à des pratiques de justice réparatrice et il est devenu un spécialiste de la justice réparatrice et des cercles de guérison.

« Au nom de tous les Canadiens, j'aimerais féliciter les membres de l'équipe du programme EASY de la Section du maintien de l'ordre axé sur la diversité et la collectivité autochtone du service de police de Vancouver ainsi que l'agent Perry Mason. Je souhaite également remercier tous les policiers pour leur travail assidu en vue d'assurer la sécurité de nos collectivités », a déclaré Mme Findlay.

Le Prix national 2011 du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice est parrainé par le ministère de la Justice, en collaboration avec l'ACCP. Les critères de sélection comprennent l'innovation et la créativité, de même que l'utilisation de ressources communautaires comme solutions de rechange au processus judiciaire officiel. On évalue également le recours efficace au pouvoir discrétionnaire du policier, aux conférences, à des solutions de rechange à la détention, et à la réadaptation et la réinsertion sociale des jeunes qui ont des démêlés avec la justice. Pour de plus amples renseignements sur le Prix, les lauréats et les candidats, veuillez visiter la page suivante : http://canada.justice.gc.ca/fra/pi/jj-yj/prix-awards/prix-awards.html.

-30-

Rens. :