Ministère de la Justice Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Fiche d’information : Troisième projet de loi d'harmonisation du droit fédéral avec le droit civil du Québec

Le bijuridisme canadien

Le Canada est un pays où coexistent non seulement deux langues officielles, mais aussi deux systèmes de droit : le droit civil au Québec et la common law dans les autres provinces et les territoires. La combinaison des avantages propres à chacun des deux systèmes fait du Canada un pays riche en innovations juridiques qui puise, dans l'un et l'autre des systèmes, des réponses aux problèmes complexes de la société moderne. Le Canada est l'un des rares pays au monde qui peut se vanter de pratiquer le bijuridisme - un pays où coexistent deux des plus importants systèmes de droit, le droit civil et la common law.

À l'époque de la mondialisation des échanges commerciaux, le bijuridisme constitue également un avantage concurrentiel appréciable. Environ 75 p. 100 des pays du monde sont régis par des systèmes juridiques issus soit de la common law, soit du droit civil. Grâce à notre maîtrise de ces deux systèmes de droit, nous pouvons mieux saisir les normes, lois et institutions juridiques d'autres pays.

L'harmonisation

En 1994, l'entrée en vigueur du Code civil du Québec, qui a remplacé le Code civil du Bas Canada de 1866, a eu des conséquences importantes pour l'application des lois et des règlements fédéraux qui relèvent du droit privé de cette province. L'harmonisation de la législation fédérale avec le droit civil du Québec vise à prévenir les difficultés d'application de la législation fédérale découlant de la réforme du Code civil du Québec.

L'harmonisation consiste à réviser les lois et les règlements fédéraux dont l'application requiert le recours au droit privé provincial. Au besoin, les modifications d'harmonisation font en sorte que la législation fédérale tienne compte de la terminologie, des notions et des institutions du droit civil québécois. En plus de faciliter l'application de la législation fédérale au Québec, l'harmonisation accroît l'efficacité des tribunaux et de l'administration publique chargée de son application en rendant l'intention du Parlement plus claire et en réduisant les problèmes d'interprétation.

Les changements résultant de l'harmonisation sont d'ordre terminologique; ils ne modifient pas l'intention du Parlement.

Le gouvernement du Canada a pris d'autres mesures afin d'améliorer l'application de la législation fédérale au Québec par suite de l'entrée en vigueur du Code civil du Québec :

  • En 1993, le ministère de la Justice a commencé à étudier l'impact du Code civil du Québec sur la législation fédérale; il a également adopté la Politique d'application du Code civil du Québec à l'administration publique fédérale, laquelle a reconnu l'interdépendance du droit fédéral avec le droit civil et la nécessité d'adapter la législation fédérale au nouveau code;
  • En 1995, le ministère s'est doté d'une Politique sur le bijuridisme législatif, laquelle requiert de rédiger des textes législatifs fédéraux touchant au droit privé provincial ou territorial dont les versions dans les deux langues tiennent compte de la common law et du droit civil; le bijuridisme législatif est aussi une exigence énoncée dans la Directive du Cabinet sur l'activité législative;
  • En 1997, le Ministère a entrepris l'harmonisation de la législation fédérale avec le droit civil du Québec;
  • La Loi d'harmonisation no 1 du droit fédéral avec le droit civil, L.C. 2001, ch. 4, est entrée en vigueur le 1er juin 2001 et la Loi d'harmonisation no 2 du droit fédéral avec le droit civil, L.C. 2004, ch. 25, est entrée en vigueur le 15 décembre 2004;
  • Tous les projets de loi et de règlement du gouvernement sont, depuis 2003, harmonisés dans le cadre du processus de rédaction.

-30-

Ministère de la Justice du Canada
Septembre 2011